GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

 Second compact au Burkina: Le processus de mise en œuvre présenté


  26 Février      81        Sustainable Development (379),

   

Ouagadougou, 25 févr. 2021 (AIB) – Le Coordonnateur  national  de l’Unité  de Coordination  de formulation  du second compact du Burkina Faso, Samuel Tambi Kaboré  a présenté  jeudi, le processus de mise en œuvre du second compact du Millenium Challenge Account-Burkina Faso, devant renforcer l’efficacité énergétique dans le pays.
A la faveur  de la réussite du premier compact, le  Millenium challenge corporation (MCC)  a choisi le Burkina Faso pour le développement  de second compact, a indiqué le Coordonnateur  national  de l’Unité  de Coordination  de formulation  du second compact du Burkina Faso (UCF-Burkina), Samuel Tambi Kaboré, devant les hommes de médias.
1. Kaboré a signifié que la formulation d’un compact  du MCC comporte quatre axes à savoir l’analyse des contraintes de l’investissement privé et la croissance économique.
Aussi, il intègre l’analyse des causes profondes des contraintes majeures identifiées.
En outre il y a la phase qui concerne l’identification des projets potentiels du compact et le développement du programme.
Après cette étape  selon, le premier responsable de l’UCF-Burkina  les Experts de l’UCF-Burkina et du MCC ont  passé en revue toutes contraintes des domaines concernés.
Ainsi, souligne-t-il, «ils sont parvenus à conclure que les contraintes de l’électricité et de la faible qualité de la main d’œuvre sont dominantes».
Au regard des constats  selon le conférencier, le gouvernement burkinabé et le MCC ont convenu  de mettre l’accent  sur la résolution de la contrainte liée au  coût élevé, la  mauvaise qualité et le faible accès à l’électricité en vue d’amplifier les effets d’interventions  du compact pour plus d’impact sur l’investissement  privé.
A entendre, M.Kaboré,  de façon «participative et  inclusive » le processus de de formulation du second compact a abouti à trois projets.
Il s’agit du Projet  de renforcement  de l’efficacité du domaine  de l’électricité, du Projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins coûteuse  et du Projet réseaux et accès à l’électricité.
Le second compact signé le 13 août 2020 à Washington pour le Burkina Faso, se chiffre à plus de 500 millions de dollars US.
Samuel Tambi Kaboré  a  confié que l‘entrée en vigueur  du compact  est prédécédé d’une période de préparation de 24 mois, nécessaires à la mise   en place  et à l’opérationnalisation de l’entité Millenium Challenge Account CA Burkina Faso II.

Dans la même catégorie