GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

Social / L’atelier de mise en place du cadre de concertation départemental de la microfinance ouvert à Aplahoué


  30 Septembre      31        Society (33411),

   

Porto-Novo, 30 Sept. 2021 (ABP) – Le représentant du préfet du Couffo Honoré Guigui, a ouvert ce mardi au Centre de Promotion Social (CPS) d’Aplahoué, les travaux de l’atelier de mise en place du Cadre de Concertation Départemental de la Microfinance (CCDM) du Couffo, en présence du directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance François Zinsou.
Durant deux jours, les participants auront pour tâche, d’appréhender les situations liées à la microfinance dans le département et de proposer des approches de solutions, pour permettre aux bénéficiaires de jouir des différents produits du secteur.
Honoré Guigui, a au nom du préfet, salué le gouvernement du président Patrice Talon, pour ses efforts à travers la mise en place du microcrédit alafia qui a fait ses preuves dans les ménages. « Si nous incluons le système classique bancaire qui exige des garanties, je pense que les populations ne pourront pas avoir accès à ces crédits » a-t-il laissé entendre. Il a à cet effet, invité les participants à accorder une attention particulière aux différentes thématiques de cet atelier afin de permettre à chaque acteur de jouer sa partition pour lutter contre la pauvreté.
Selon le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance François Zinsou, le secteur de la microfinance est depuis un certain temps entré dans le giron du ministère des affaires sociales et de la microfinance. Pour lui, la vision du gouvernement dans la mise en place du microcrédit alafia est de permettre au plus grand nombre (surtout les démunis) de la population béninoise, d’avoir accès aux services financiers de base pour mener leurs activités génératrices de revenus. Malheureusement, deplore-t-il, le secteur de la microfinance est confronté à d’énormes difficultés, empêchant ainsi les bénéficiaires de jouir véritablement des produits du secteur.
Il faut préciser que le CCDM, est un organe consultatif chargé d’accompagner les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) dans la coordination, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de toutes les activités entrant dans le cadre de la promotion de la microfinance.

Dans la même catégorie