MAP HM the King, Commander of the Faithful, Chairs Fourth Religious Lecture of Ramadan 1445 AH GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa

Spoliation de la concession de l’ACP : la partie adverse sèche les audiences dans le dossier spoliation de l’ACP


  10 Novembre      16        Media (1875), Technologie (1314),

   

Kinshasa, 10 novembre 2019 (ACP).- Les avocats de la partie adverse dans le dossier de spoliation de la concession de l’Agence congolaise de presse (ACP) sèchent depuis bientôt deux mois les audiences fixées devant toutes les juridictions où l’affaire est appelée, a fait constater vendredi, le directeur général de ce media public, Lambert Kaboyi, lors d’un point de presse animé dans son office, dans la commune de Gombe.
Selon le directeur général Lambert Kaboyi, Jean Panzu Boaz et ses avocats  ne se sont pas présentés à l’audience du 12 octobre dernier, fixée par le tribunal de paix de Ngaliema, siégeant en matière pénale. Ce qui a poussé le tribunal à renvoyer l’affaire à la date du 7 novembre 2019.

Cependant, constatant une autre absence de la partie adverse, les avocats conseil de l’ACP, ont profité de l’occasion, en plaidant la cause sur l’infraction de «faux et usage de faux» à charge de Jean Panzu Boaz et ont sollicité le paiement, par ce dernier, d’une somme de 2.000.000 de dollars USD à titre de dommage et intérêts, a-t-il rapporté.

Au cours de la même audience, le Ministère public a, dans son réquisitoire,  soutenu que le cité Panzu a bel et bien fait usage d’un faux document, avant de demander au tribunal de le condamner à 5 ans de servitude pénale principale.

Le tribunal de paix de Ngaliema a pris l’affaire en délibéré pour prononcer son jugement dans le délai légal.

Ce cas d’absence a été aussi observé à l’audience du 30 octobre dernier fixé par le même tribunal. Par ailleurs, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière civile, au second ressort, dans ce dossier de spoliation, qui a aussi constaté l’absence de la partie Panzu Boaz et de ses avocats, a renvoyé l’affaire au 13 novembre 2019 pour permettre  aux parties de se communiquer les pièces avant les plaidoiries.

Détermination du Conseil d’administration d’en finir

Ainsi, le directeur général de l’ACP, Lambert Kaboyi, tout en se félicitant de l’évolution positive du dossier, a  réitéré la détermination du Conseil d’administration d’en finir par les voies judiciaires avec toutes  les manœuvres de spoliation de la concession de l’ACP.

Il s’est réjoui aussi du soutien global dont bénéficie le Conseil d’administration de l’ACP  de la part des autorités du pays à l’instar du Président de  la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en tant que garant de la Nation, de  l’Assemblée nationale et des autres institutions du pays, qui, une fois alertées se sont saisies du dossier.

Lambert Kaboyi a  expliqué que l’ACP est victime d’une tentative de spoliation d’une partie de sa concession, par  un réseau mafieux des  personnes habituées à voler les biens et immeubles de l’Etat, et qui espéraient un  bouleversement politique durant la période de transition et des échéances électorales, en vue d’arracher ladite concession.

L’Agence congolaise de presse, alors Agence zaïre presse,  a hérité  depuis 1973 d’une concession, don  de la Présidence de la République,  par le Maréchal Mobutu Sese Seko et dispose des documents légaux dont un certificat d’enregistrement crédible, tandis que la partie accusatrice avec en tête un certain  Jean Boaz, brandit un certificat d’enregistrement irrégulièrement acquis  que le cabinet d’avocats de l’ACP, attaque avec la dernière énergie.

Il a profité de l’occasion pour dénoncer le  mauvais comportement  de certains agents de l’Etat qui agissent de mèche avec des privés malintentionnés pour déposséder  l’Etat de ses biens.

La réhabilitation de la toiture de l’ACP en attente de financement

En outre, le directeur général de l’ACP a voulu éclairer la lanterne de l’opinion publique sur l’évolution du dossier relatif à la réhabilitation de la toiture et du 4ème niveau de l’immeuble de  l’ACP, en précisant que  toutes les  formalités  conditionnant le lancement de ce projet ont été remplies, notamment les appels d’offres, l’ouverture des plis, etc. «Le dossier se trouve actuellement bloqué au niveau du ministère du Budget qui doit autoriser le décaissement de fonds alloués  à l’exécution dudit projet», a déclaré Lambert Kaboyi, ajoutant que ce blocage qui a duré plusieurs mois, n’a nullement empêché l’équipe dirigeante, qu’il nomme «le triumvirat gagnant» d’agir par d’autres voies pour viabiliser et moderniser ce media public. «Aujourd’hui, a-t-il souligné, le bâtiment de l’ACP a bénéficié d’une nouvelle couche de peinture, la Rédaction centrale a été réhabilitée, rééquipée et publie présentement un bulletin  physique en couleur, réalisée grâce à une imprimerie numérique neuve de grande capacité».

Dans  l’ordre de ces exploits, il a aussi noté  l’amélioration des conditions sociales du personnel qui, dispose depuis quelques mois,  d’un cadre de paiement digne, c’est-à-dire un barème salarial propre, similaire à ceux de deux autres maisons sous-tutelle du ministère de la Communication et medias, à savoir : le  RENATELSAT et la RTNC.

A cela s’ajoute également la dotation  d’une Convention collective révisée à l’initiative du «triumvirat gagnant» et qui consacre plusieurs  innovations du point de vue  de la protection des droits et avantages sociaux  des cadres et agents  de l’ACP. Parmi ces innovations, le directeur général a cité les conditions améliorées de mise en retraite de l’agent qui devra notamment bénéficier du 2/3 de son salaire et de soins de santé.

Présence remarquée de l’ACP sur la toile

Dans  le même chapitre des réalisations,  le directeur général Lambert Kaboyi a évoqué des modifications positives apportées  à l’habillage et au fonctionnement  du site  internet de l’ACP, qui ont renforcé sa  présence sur la toile.

Tout en rassurant de la volonté du «triumvirat gagnant»  de conduire avec succès le destin de  cet établissement public, le directeur général a promis que plusieurs autres actions de grande envergure s’annoncent, dans le souci de doter la maison d’infrastructures modernes,  améliorer les conditions de travail et surtout  promouvoir la paix sociale à l’interne.

Dans la même catégorie