MAP Water Management: Morocco Has Rich Experience to Share with Other Countries (FAO DG) MAP Morocco’s Army Rescues 12 Sub-Saharan Would-Be Migrants off Laâyoune MAP Moroccan Sahara: Liberia’s Constant, Positive Positions Consolidate Bilateral Ties (FM) MAP Food Security: Morocco Highlights Its Experience at ARC33 MAP Under HM the King’s Leadership, Morocco Has Significant Experience in Agriculture, Food (FAO DG) MAP Liberian Top Diplomat Hails Partnership with Morocco GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General

Sport / De Chacus Mathurin rend obligatoire la vaccination anti Covid-19 pour tous les acteurs du football béninois


  26 Août      28        Sport (7825),

   

Porto-Novo, 26 août 2021 (ABP) – Les acteurs du football béninois, sous la houlette du président de la fédération béninoise de football (Fbf), De Chacus Mathurin, ont tenu, ce mardi, à Natitingou, leur assemblée générale ordinaire au titre de la saison 2020-2021, avec, entre autres résolutions majeures, la décision de rendre obligatoire le vaccin anti Covid pour toute la fédération et de fixer la date du démarrage du championnat national au 16 octobre prochain.

Au terme des travaux auxquels ont participé les membres du bureau exécutif de la Fbf, les délégués des clubs de la Ligue Pro, des ligues départementales, l’association des anciens footballeurs et des médecins du sport, on retient, entre autres décisions, que le lancement du championnat national est désormais prévu pour le 16 octobre prochain et le vaccin anti covid-19 devenu obligatoire pour tous les clubs ainsi que les encadrements techniques. « Je donne 15 jours à tous les membres du comité exécutif pour se faire vacciner. Passer ce délai, ils n’y seront plus admis », a menacé De Chacus Mathurin, à l’occasion, avant de rassurer que « le vaccin est très bon, positif pour notre corps. Pour ce qui est du reste, c’est du cinéma. Les gens nous trompent et veulent nous laisser mourir. Allons-nous vacciner, c’est très important pour notre survie ». Selon la résolution rendue publique, avant le démarrage du championnat 2021-2022, le certificat de vaccination anti-covid sera obligatoire et inscrit au titre des pièces à fournir pour l’établissement des licences, autant pour les joueurs que pour les membres d’encadrement des clubs.

Les assises de Natitingou, ont aussi permis aux délégués des différents clubs présents, d’adopter à l’unanimité le rapport d’activité du comité exécutif, de passer en revue le bilan du compte des profits et des pertes et d’approuver les comptes annuels ainsi que le budget de la saison 2022. En trois ans, a indiqué Claude Paqui, secrétaire général de la Fbf, des avancées notables ont été faites dans le sens de la professionnalisation du Football béninois. Il a cité, à cet effet, la réorganisation administrative de la fédération, l’organisation et l’achèvement du tout premier championnat féminin de football de ligue 1 et 2, puis la nomination dans les instances dirigeantes du football Africain et mondial du président de la fédération béninoise de football. « Malgré la covid-19, des progrès considérables ont été faits dans le sens de la professionnalisation du football béninois. Nous essayons de nous améliorer en ce qui concerne toutes les dispositions à prendre pour que les clubs puissent être véritablement professionnels, pour que non seulement les footballeurs vivent de ça mais aussi l’ensemble des acteurs également », a-t-il expliqué.

Cette assemblée générale vient ainsi mettre fin à la saison 2020-2021 et ouvre celle de 2021-2022

Dans la même catégorie