MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

Tchaoudjo Dunono 2018: prestation des groupes de danses folkloriques traditionnelles de la région centrale a Sokode


  28 Septembre      32        Arts & Cultures (1937), Music (355),

   

Sokodé, le 28 sept. (ATOP) – Nana Media Culture avec l’appui du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) a organisé la 9e édition du Festival International de Danses folkloriques dénommé « Dounono 2018 » le jeudi 27 septembre à Sokodé en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la région.
Ce festival qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation des danses du terroir, a connu la participation de quatre groupes folkloriques.
Il vise entre autres à corriger les mœurs à travers la communication, à renforcer la cohésion sociale par l’acceptation de l’autre malgré sa différence et l’appartenance politique ou religieuse.
Cette activité a été organisée avec l’appui financier du Fonds d’Aide à la Culture qui est un projet du gouvernement pour promouvoir la culture.
Le concours a permis aux quatre groupes à savoir le groupe Essoyada de Salimdè, le groupe Simpa Nokoudoumo de Komah, le groupe Azaza de Sokodé et le groupe Kadjira de Tchawanda tous de la commune Sokodé de démontrer pendant 20 minutes chacun à travers des chansons et danses, sur le bien-fondé de la non-violence et sur le thème de l’année « Condamnés à vivre ensemble, hier aujourd’hui et demain, nous sommes un ».
Les critères de sélection des groupes folkloriques ont été basés sur l’entrée et la sortie sur scène, la durée sur scène, l’accoutrement, le message et l’esthétique d’ensemble.
A la fin de la cérémonie tous les groupes participants ont reçu une enveloppe de 50 000 FCFA et une attestation de participation.
Le directeur régional de la Culture du centre Alizim Karka a remercié les organisateurs pour la tenue de ce festival dans la région centrale car, a-t-il dit, ce festival éveillera nos consciences d’appartenance à une même nation. Il a ajouté que la connaissance ancestrale valorise les éléments de la culture qui aboutissent à un développement.
Le coordinateur de NanaMédia Culture, Francis Assagba a remercié le ministère de la Culture et les sponsors pour la réussite de cet évènement grandiose. Il s’est dit satisfait de la mobilisation de la population et a exhorté les jeunes à suivre les pas de leurs ainés pour la valorisation de la culture du terroir. ATOP/SA/KD

Dans la même catégorie