MAP Agriculture: Cabo Verde Determined to Consolidate Cooperation with Morocco (Cabo Verdean Minister) MAP Agriculture/Irrigation: Congo Aspires to Benefit from Moroccan Experience (Congolese Minister) MAP Comorian Agriculture Minister Praises Morocco’s Booming Agricultural Sector MAP Morocco, Guinea-Bissau Discuss Means to Promote Agricultural Cooperation MAP Madagascar Keen to Benefit from Moroccan Experience in Oceanography (Madagascan Minister) MAP Mali’s Minister of Agriculture Hails Morocco’s Progress in Water and Dam Management MAP AFCON Futsal (Semi-final): Morocco Trash Libya (6-0), Qualify for World Cup GNA Accra successfully ends 2023 World Book Capital, prepares to handover title to Strasbourg GNA Teachers seeking study leave with pay should secure bank guarantees – PAC GNA Ghana takes ‘a bitter pill’ to attract investment for energy sector sustainability

TRANSITION ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE DES VILLES : EXPERTS, FORMATEURS ET ARCHITECTES DE L’EAMAU EN FORMATION A LOME


  15 Novembre      39        Environment (3678),

   

Lomé, 15 nov. (ATOP) – Des experts, formateurs, architectes et autres acteurs du métier des villes des 14 pays de l’Ecole africaine d’architecture et des métiers de l’urbanisme (EAMAU) sont en formation sur la transition énergétique, le développement des villes durables et la promotion des villes écologiques du 15 au 19 novembre à Lomé.

La formation est organisée par l’école inter-Etats en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour des villes durables (IFDD) et d’autres partenaires du domaine de l’aménagement des villes sous le thème «  Renforcement des Capacités des Décideurs et des Professionnels du Secteur de l’Aménagement Urbain, de la Construction du Bâtiment à mettre en œuvre le nouvel agenda Urbain ». L’objectif est de permettre aux participants de mieux appréhender et prendre en compte les enjeux de la transition énergétique dans leurs métiers. Il s’agit également d’identifier les stratégies, outils, techniques et les méthodes d’intégration de ces enjeux afin que chaque participant puisse adapter en conséquence ses pratiques professionnelles et agir en faveur du développement durable.

Les participants vont plancher sur des thématiques diverses. Il s’agit, entre autres, de Comment intégrer le concept dans la construction écologique dans la production architecturale résidentielle au Togo ; les enjeux du changement climatique face aux évolutions et transformations rapides des territoires, en particulier des métropoles. Les acteurs des métiers de la ville vont tabler aussi sur différents projets et programmes à développer comme Projet d’alimentation du village de Tchakey, Région de Maradi, par l’énergie solaire ; bilan énergétique des industriels du Togo et projet d’appui aux collectivités décentralisées pour l’aménagement des parcs publics durables en République de Guinée. D’autres programmes liés à l’énergie, l’urbanisme et l’architecture et l’aménagement dans plusieurs pays membres de l’EAMAU feront l’objet d’étude.

Ouvrant les travaux, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Togo, Prof Majesté Ihou Watéba a indiqué que les villes, prises globalement, abritent 50% de la population mondiale, consomment, pour les besoins de mobilité et de confort dans les bâtiments, 2/3 de l’énergie mondiale et contribuent autant aux émissions de gaz à effet de serre. Pour le ministre, les villes sont les moteurs de développement des pays en mutation en ce sens qu’elles représentent les lieux de plusieurs systèmes. Prof Ihou Watéba a demandé aux acteurs du métier des villes d’inscrire les transitions énergétiques, le cadre de vie et le respect de l’écologie dans leurs agendas.

D’autres intervenants notamment le représentant de l’Organisation  Internationale de la Francophonie (OIF), Boubacar Issa, celui des experts, Mbacke Niang et le directeur général de l’EAMAU, Dr Moussa Dembélé ont relevé l’importance de la thématique dans l’amélioration du cadre de vie, la transition énergétique et le respect de l’écologie dans la construction des villes. Ils ont encouragé les acteurs du métier de villes à s’inscrire la démarche pour promouvoir le développement durable des villes.

Dans la même catégorie