GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

Un atelier pour une meilleure valorisation des résultats de la recherche scientifique


  7 Novembre      20        Innovation (5637),

   

Abidjan, 07 nov 2021 (AIP)- La direction de la Valorisation et de l’Innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise, du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021, à Jacqueville, un atelier de réorientation des Journées de la promotion des résultats de la recherche, des inventions et innovations sur le thème « Quelle plateforme pour une valorisation efficiente des résultats de la recherche, des inventions et innovations ».

L’atelier de Jacqueville vise à discuter d’une nouvelle stratégie de valorisation en synergie avec l’écosystème actuel de la recherche et de l’innovation, à faire un bilan des 10 ans de la SEPRI et ses enseignements, proposer une nouvelle stratégie en phase avec les besoins actuels du secteur privé et de la société, et en cohérence avec la nouvelle vision du MESRS, proposer une stratégie de mobilisation des ressources financières en vue d’accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie et soutenir le transfert des résultats de la recherche, des inventions et des innovations vers les utilisateurs finaux.

La Recherche et l’Innovation sont au cœur de la croissance économique des pays industrialisés. Elles contribuent à la création de richesse des nations développées ou émergentes et apportent ainsi des réponses aux impératifs du développement durable.

En Côte d’Ivoire, l’impact des offres de la recherche, de la formation professionnelle, des inventions et des innovations sur la compétitivité des entreprises, la création d’emplois pour les jeunes diplômés et le développement socio-économique du pays restent encore faibles.

Les investissements proviennent principalement du secteur public et il n’existe pas un écosystème au plan national orienté sur les besoins réels du secteur privé et de la communauté, et quand bien même des efforts sont entrepris dans ce sens, ceux-ci restent parcellaires et sont sujets à une la faiblesse d’une promotion soutenue.

Ces limites contribuent à fragiliser le niveau d’industrialisation de la Côte d’Ivoire. Ainsi, les défis de la transformation des ressources naturelles, vecteur de valeur ajoutée et de diversification des économies, se posent avec acuité.

Pour pallier cette insuffisance, un événement annuel dénommé Semaine de promotion de la recherche ivoirienne (SEPRI) a été institué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en 2006, pour promouvoir les offres en matière de recherche, d’invention, d’innovation et de formation professionnelle et capacités opérationnelles des jeunes diplômés sortant de l’enseignement supérieur.

La SEPRI constitue une plateforme où les pourvoyeurs des résultats de recherche, de produits d’invention et d’innovation offrent des produits et services pour le bénéfice d’utilisateurs potentiels que sont les populations, les entreprises et les industries. Elle constitue également un moteur de rapprochement entre les secteurs public et privé, à travers la participation des acteurs de la valorisation exerçant sur le territoire national.

Après 10 éditions, cette manifestation annuelle, initiée depuis 2006 et qui a suscité beaucoup d’intérêts par le passé, peine aujourd’hui à atteindre ses objectifs, une meilleure visibilité, une veille scientifique et technologique et le transfert des résultats de recherche, des produits d’invention et d’innovation aux opérateurs économiques et sociaux.

Dans la même catégorie