GNA ECOWAS Court awards 50 million CFA against Burkina Faso for unlawful retirement of Civil Servant GNA Fertilizer Platform Ghana engages Agriculture Minister on 2023 Planting for Foods and jobs GNA Routine workout session must be a habit – Cardiologist GNA Delta Airlines awards winners of Innovation Camp challenge GNA Afi Amenyaku shines as Ghana pins down stubborn Nigeria to win WAFU B Girls Cup GNA Government Assurance Committee inspects abandoned Elmina Fish Processing Plant GNA AGI calls for recalculation of VAT on raw materials GNA Road Safety: Stakeholders, pedestrians call for construction of footbridge at Lapaz GNA GNFS honours 17 firewomen for their outstanding performances GNA Ghanaians must speak up against corruption – MFWA

UN CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR LE SECTEUR DES PÊCHES, EN ‘’FIN MAI’’


  31 Mars      19        Economy (13958),

   

Dakar, 31 mars (APS) – Le chef de l’Etat a annoncé mercredi la tenue, en ‘’fin mai’’, d’un conseil présidentiel sur le secteur des pêches, en vue de la mise en œuvre d’une stratégie nationale de relance de la pêche artisanale, à partir de juin prochain.

Macky Sall, présidant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, a demandé au ministre des Pêches et de l’Economie maritime d’‘’engager des concertations avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en œuvre, à partir de juin 2021, une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche artisanale’’.

Dans cette perspective, le chef de l’Etat a informé les membres du gouvernement qu’il va présider, ‘’en fin mai 2021’’, un conseil présidentiel consacré au secteur des pêches, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Macky Sall a également évoqué ‘’la nécessité du renforcement des actions préventives de sécurité en mer et l’impératif d’asseoir l’aquaculture comme sous-secteur prioritaire, dans la promotion de l’emploi des jeunes’’.

Il a invité, à cet effet, le ministre des Pêches et de l’Economie maritime ‘’à poursuivre le développement intensif du sous-secteur de l’aquaculture, un des moteurs de croissance retenu dans la mise en œuvre du PSE’’, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Il s’est incliné ‘’devant la mémoire des pêcheurs disparus en mer et rappelle au ministre des Pêches et de l’Economie maritime l’urgence de renforcer les actions de sensibilisation’’.

‘’A cet égard, signale la même source, le président de la République [souligne] l’urgence de consolider le programme de dotation des pêcheurs en gilets de sauvetage subventionnés’’ et d’‘’accélérer le renouvellement du parc de pirogues motorisées (subvention des moteurs hors-bords) avec l’extension de l’acquisition des embarcations en fibres de verre’’.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a en outre insisté sur la nécessité de ‘’vulgariser le programme de géolocalisation des pirogues’’.

Dans la même catégorie