GNA Atlantic Lithium Limited is in the process of being listed on the stock exchange-GSE GNA IMF to begin Second Review of Ghana’s programme on April 2 GNA ECOWAS Commission reviews draft action plan for Integrated Maritime Strategy GNA Civil Society Coalition for African Continental Free Trade Area inaugurated GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA Women gari processors at Ahyiresu community gets processing factory GNA Ashanti West ECG to clamp down on illegal connections GNA $1.2 billion disbursement from partners will mitigate cedi depreciation GNA African Trade Chamber in US seeks collaboration in Africa GNA Election 2024: Analyst urges National Security to begin early preparation

UN PANEL DE HAUT NIVEAU SUR L’INVESTISSEMENT DANS L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT EN AFRIQUE


  25 Mars      71        Environment (3677),

   

Diamniadio, 25 mars (APS) – Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé, vendredi, à Diamniadio, la création d’un panel international de Haut niveau sur l’investissement dans l’eau et l’assainissement en Afrique.

’’Au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, président de l’Union africaine, j’annonce la création officielle d’un panel international de Haut niveau sur l’investissement dans l’eau en Afrique’’, a déclaré le ministre.

Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle de clôture de la 9ème édition du forum mondial de l’eau dont le thème était : ’’La sécurité de l’eau pour la paix et le développement’’.

M. Thiam a rappelé que le 12 août 2021, le Conseil des ministres africains de l’Eau, l’Agence de développement de l’Union africaine, le PNUD, l’UNICEF, le Fonds mondial pour l’adaptation et le partenariat mondial pour l’eau, entre autres partenaires, avaient répondu à l’appel pour la convocation du panel international de Haut niveau sur l’investissement de l’eau en Afrique.

Cette conviction et cet engagement, selon lui, ’’ont été déjà fouettés et matérialisés’’ par le président Macky Sall.

Ainsi, il a été décidé de tenir compte de la solution des ministres africains de l’Eau pour la création d’un panel international de Haut niveau sur l’investissement dans l’eau et assainissement en Afrique.

L’objectif du panel, a indiqué Serigne Mbaye Thiam, c’est de développer des voies concrètes pour mobiliser 30 milliards de dollars par an jusqu’en 2030 en vue de mettre en œuvre le programme d’investissement dans l’eau en Afrique et ainsi compléter les déficits d’investissement dans le continent africain.

Les initiateurs et organisateurs du panel ont désigné 5 chefs d’Etas africains pour se joindre à eux.

’’Un président pour chaque région africaine’’, a précisé Serigne Mbaye Thiam, ajoutant que la Tanzanie sera le pays hôte pour accueillir ce panel international de Haut niveau sur l’investissement dans l’eau en Afrique.

M. Thiam a informé qu’au cours des prochains mois, le président Macky Sall a retenu de convoquer la première réunion du groupe des experts à Dakar.

Il a invité les institutions de financement et les parties prenantes du secteur de l’eau, à saisir le panel international de Haut niveau.

’’Une telle dynamique nous engage résolument dans la fabrique d’une intelligence collective favorable à l’élaboration de perspectives d’actions, véritablement transformatrice de la situation de l’eau et de l’assainissement, du local au mondial’’, a t-il soutenu.

Selon lui, ’’c’est tout le sens de la déclaration de Dakar. Un new deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix. C’est aussi, le sens du pôle Eau de Dakar’’.

Serigne Mbaye Thiam a félicité la République d’Indonésie, pays hôte de la 10ème édition du forum mondial de l’eau.

’’L’Indonésie est un pays frère et nous lui témoignons notre soutien et nos meilleurs vœux de succès total pour cette 10ème édition dans deux ans à Bali’’, a dit le ministre.

Il a annoncé que le Sénégal va présenter les résultats du forum de Dakar à la Conférence mondiale des Nations Unies en 2023.

’’Nous porterons ensemble ces résultats. Nous les mettrons en œuvre dans nos territoires, nos maisons, nos champs, au cœur de l’agenda mondial de l’eau pour la conférence des Nations unies sur l’eau en 2023’’, a assuré Serigne Mbaye Thiam.

Dans la même catégorie