GNA Time for Ghana to have a binding debt regime- Adongo GNA Bank of Ghana appoints Advisor for Universal Merchant Bank effective March 25 GNA Ghanaian businesses urged to be cautious of AI challenges GNA Second Session of Ghana-Kenya Permanent Joint Commission for Cooperation begins GNA CARE International graduates farmers under PROSPER project GNA GRA applauds Commissioner-General as he bows out of office GNA Farmers in Upper East bemoan poor patronage of local rice GNA Ave Crocodile Resort reopens to public GNA The private sector must play a pivotal role in Africa’s development- Mr Elumelu GNA COCOBOD Administrator commends women’s contributions to industry 

VERS LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE COMPTES NATIONAUX TRIMESTRIELS


  6 Février      20        Economy (14994), Finance (715),

   

Brazzaville, 06 FEV (ACI) – Le ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme. Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a ouvert le 4 février dernier à Brazzaville, les travaux du séminaire régional de comptabilité nationale sur le thème «Comptes nationaux trimestriels cohérents avec les comptes nationaux annuels», en vue de migrer vers le système de comptabilité nationale de 2008 et la mise en place d’un système de comptes nationaux trimestriels.

Le traitement des comptes nationaux exige des standards uniformes qui permettent des comparaisons dans le temps et dans l’espace. Dans le temps afin de déterminer si l’économie du pays enregistre des progrès et à quel rythme ceux-ci se réalisent ; dans l’espace, afin de permettre notamment la comparaison entre les politiques macro-économiques des différents pays, leur coordination ou harmonisation à travers la conception des cibles économiques communes, a souligné Mme Ebouka- Babackas.

«Le Congo, tout comme les autres pays membres de l’Assistance Technique pour l’Afrique Centrale (AFRITAC), élabore actuellement ses comptes nationaux selon le système de comptabilité nationale de 1993, à un rythme soutenu qui puisse nous permettre d’être à jour de nos comptes nationaux annuels. Au cours de cette année, le Congo entend enclencher un processus progressif pour produire des comptes nationaux trimestriels et, à terme, basculer au système de comptabilité nationale, a-t-elle poursuivi.

De son côté, le représentant du coordonnateur d’AFRITAC, M. Sebastien Mandzi, a indiqué que ces assises visent l’atteinte d’un certain nombre de résultats, notamment sur la recherche des solutions pratiques pour les pays ayant déjà introduit les Comptes Nationaux Trimestriel (CNT), une bonne analyse des données sources pour les pays en cours d’introduction des CNT, et une bonne compréhension des données sources et des méthodes des estimations nécessaires pour l’introduction des CNT aux cadres des pays en phase préliminaire.

Ce séminaire vise aussi le renforcement des capacités des cadres dans les méthodes et pratiques des estimations des CNT, tout en mettant un accent particulier sur la cohérence des CNT et les comptes nationaux annuels dans les états membres, a-t-il ajouté. (ACI)

Dans la même catégorie