GNA Coach Ogum absent as irate fans storm Adako Jachie to register their displeasure GNA Rescue Para-Sports Group petitions Parliament to seek reforms  GNA European Union in Ghana to mark Europe Month with annual partnership dialogue GNA CAGD gets new Controller General GNA Let’s leverage digital age to empower female CEOs, entrepreneurs – Veep Bawumia GNA Regulate small scale, community mining well to absorb more graduates GNA PAC advocates for revenue collectors to be engage on commission basis GNA President of the Apesokubi Traditional Council woos investors GNA Unregulated illegal mining puts Ghana’s cocoa farms under threat GNA Ghana Revenue Authority begins sensitisation on annual income tax returns

Vers l’actualisation des données de la population et de l’habitat


  31 Janvier      22        Human Development (233), Society (33427),

   

Brazzaville, 30 JAN (ACI) – La ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a ouvert, la 5ème session inaugurale de la commission nationale du recensement général de population et de l’habitation, pour des réflexions aux fins d’aboutir à l’actualisation des données sur les caractéristiques de la population et des logements à tous les niveaux géographiques.

La commission nationale du recensement est un cadre de haut niveau. Elle est l’organe d’orientation stratégique du recensement.

A cet effet, elle assure plusieurs missions, parmi lesquelles définir les orientations générales du recensement, veiller à la disponibilité et au déblocage des fonds nécessaires aux travaux, dans le respect du calendrier des opérations, et assurer la mobilisation, sur l’ensemble du territoire national, des moyens matériels et humains prévus pour l’exécution de l’opération.

Le recensement général de la population et de l’habitation est l’opération statistique la plus importante que puisse réaliser un institut national de la statistique.

Les pays doivent non seulement déterminer le nombre de leurs habitants, mais aussi connaître, entre autres, leur âge, leur sexe, leurs études faites, les activités professionnelles ou économiques exercées et les conditions d’existence (logement, l’eau et l’internet), a expliqué Mme Ebouka-Babackas.

A propos du Congo, le recensement général de la population et de l’habitat aurait du être organisé tous les dix ans à compter de février 1974, année du premier recensement. Mais dans les faits, cette périodicité décennale n’a jamais pu être respectée, tel que l’indique la séquence de réalisation des trois autres recensements qui ont suivi.

Il s’agit du deuxième recensement, réalisé en décembre 1984, du troisième en juin 1996 et du quatrième en avril 2007, a-t-elle rappelé. De son côté, le directeur général de l’institut national de la statistique, M. Gabriel Batsanga, a présenté l’état d’avancement des travaux de la session inaugurale de la commission nationale du cinquième recensement général de la population et de l’habitation.

La prochaine étape sera la tenue de la première session ordinaire de la commission du recensement dans un avenir proche, conformément aux dispositions pertinentes du décret N° 2017-165 du 24 mai 2017 portant organisation du recensement général de la population et de l’habitation 2018, a conclu la ministre en charge du plan, de la statistique et de l’intégration régionale.

Dans la même catégorie