MAP Morocco’s Experience in Implementing SDGs Highlighted in Addis Ababa MAP Network of African Press Agencies Fact-Checkers Journalists Created in Rabat MAP Royal Navy Assists 85 Sub-Saharan Would-Be Migrants Off Dakhla GNA GRA sensitises market women on tax compliance  GNA Energy, Finance Ministries must provide funding to fix energy challenges – IES GNA Construction of one-storey shopping mall to commence in Damongo GNA EU prioritises sustainable cashew production, economic growth GNA Reintroduce Fiscal Responsibility Act to tackle election budget overrun GNA Table tennis player appeals to investors to explore opportunities in the sport GNA Serene Insurance renews commitment to Accra Inter-City Homowo Marathon

VERS UN ALLÉGEMENT FISCAL POUR LA PRESSE ET LE TOURISME SUR LA PÉRIODE 2020-2021


  29 Septembre      26        Economy (15121), Media (1875),

   

Diamniadio, 29 sept (APS) – Le secteur de la presse et celui du tourisme vont bénéficier d’un allégement fiscal sur la période 2020-2021, a annoncé, mardi à Diamniadio, le président de la République, Macky Sall.

« On va vous donner cette année l’exonération fiscale, comme pour le secteur touristique. On va le faire, c’est 2020-2021 pour la relance (…) », a-t-il dit à l’endroit des organes de presse, lors du Conseil présidentiel sur la relance de l’économie.

Il a évoqué l’impact selon lui faible de cette mesure sur les finances publiques, en faisant valoir qu’exonérer cet impôt ne « coûte rien » à l’Etat.

Le président de la République précise que cet allègement fiscal va porter sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu et les retenues à la source.

« Cette année, considérant l’impact de la COVID-19, j’ai doublé l’aide à la presse, ce n’est pas suffisant’’, mais l’aide « était de 750 millions de francs, elle a été doublée à 1,4 milliard de francs », a-t-il fait observer.

Selon le chef de l’Etat, le gouvernement a conscience que la presse doit être accompagnée, parce qu’étant pourvoyeuse de beaucoup d’emplois.

Il a cependant souligné la nécessité pour elle de « travailler à son organisation », pour permettre d’identifier les professionnels au vu de l’irruption dans la profession de « beaucoup d’intervenants », une situation qui est source d’une certaine confusion, a indiqué Macky Sall.

Le chef de l’Etat a notamment exhorté les entreprises à se structurer, à recruter les travailleurs et à s’inscrire à l’Institution de prévoyance retraite (IPRES), pour le versement des cotisations de leurs employés.

Macky Sall a par ailleurs noté pour s’en désoler, « le décalage » entre le vote des lois et la mise en place des décrets d’application, interpellant à cet égard les ministres concernés.

« En ce qui concerne le Code de la presse, un jour on devait passer le texte [les décrets d’application]. Mais il y a eu une grève de la presse. On a [alors] dit d’attendre », a-t-il dit.

Selon lui, il s’est agi de ne « pas donner l’impression que le gouvernement agit sous la pression ».

Il a souligné que le temps était venu pour le ministre de la Communication de ressortir les décrets d’application, assurant qu’ »il est prêt à les faire passer prochainement ».

Dans la même catégorie