NAN New York Consulate beg Nigerians to claim over 1,000 uncollected E-Passports NAN Buhari receives report of Marwa’s Presidential Committee on Drug Abuse NAN Aisha Buhari unveils Int’l Mascot for 2020 world para-powerlifting championship GNA Network of Women Leaders of African News Agencies inaugurated GNA Nations should join hands to eliminate learning poverty GNA GSA working to remove bottlenecks in export trade GNA Incorporate mental healthcare into primary healthcare- Psychologist MAP Climate Chance à Accra : plus de 200 municipalités de 36 pays adhèrent à la Convention des maires en Afrique subsaharienne LINA CODES, UNICEF Declare Over 10 Grand Kru Communities Open Defecation Free LINA Rural Women Appeal For More Empowerment; Embark On Projects In Two Counties

Fête du Trône : Brillante réception à l’ambassade du Maroc à Kigali


  31 Juillet      340        Politique (6862),

   

Rabat, 31/07/2019 (MAP) – L’ambassade du Maroc au Rwanda a offert, mardi soir, une brillante réception à Kigali à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de Ses Glorieux ancêtres.

Cette réception, rehaussée par la participation du ministre d’Etat rwandais chargé des Affaires est-africaines, M. Olivier Nduhungirehe en tant qu’invité d’honneur, a débuté par les hymnes nationaux marocain et rwandais dans la résidence de l’ambassadeur du Royaume.

Ont été aussi conviés des membres du corps diplomatique accrédités à Kigali, des personnalités du monde politique, économique, religieux et médiatique, ainsi que les membres de la communauté marocaine établie au Rwanda.

S’exprimant à l’ouverture de cette cérémonie, l’ambassadeur du Maroc au Rwanda, M. Youssef Imani, a souligné que la fête du trône renvoie au renouvellement du pacte d’allégeance et au raffermissement des liens sacrés et indéfectibles qui unissent le peuple marocain et le Souverain.

Il a fait observer que dans le discours du trône, prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 20ème anniversaire de Son intronisation, « le Souverain a annoncé l’inauguration d’une nouvelle étape pour le pays sous le signe de la responsabilité et de l’essor global ».

Abordant les relations maroco-rwandaises, le diplomate a fait noter que tout au long des 20 dernières années, le Royaume et le Rwanda ont entretenu d’excellentes relations empruntes d’amitié et du respect mutuel, soulignant que l’année 2016 demeurera historique et marquée dans les esprits après les visites effectuées par le président rwandais Paul Kagame au Maroc, en juin 2016, puis par la visite du Souverain au Rwanda, en octobre de la même année.

La visite royale a été marquée par la signature de 23 accords bilatéraux, a-t-il poursuivi, rappelant que 12 accords supplémentaires ont été signés à Rabat, en mars dernier, lors de la première session de la grande commission mixte de coopération portant à 35 le nombre d’accords conclus entre les deux pays.

De son côté, M. Nduhungirehe a félicité SM le Roi Mohammed VI et le peuple marocain à l’occasion de la fête du trône, se disant « particulièrement heureux de participer aux côtés de ses frères et ses sœurs marocains, à ces réjouissances symbolisant l’acte d’allégeance renouvelée entre le Trône et le peuple du Maroc, et soulignant la place importante qu’occupe le Souverain dans l’esprit et le cœur des Marocains ».

« Au Rwanda, nous gardons à l’esprit les visites réciproques effectuées par Son Excellence le Président Kagame à Rabat, et par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Kigali, au cours de l’année 2016 », a-t-il enchainé, ajoutant que ces visites ont constitué un tournant majeur dans les relations bilatérales et multilatérales en renforçant le partenariat stratégique liant les deux pays.

Dans la même catégorie