GNA NDC fails to elect female candidates in Upper West Region GNA Abdul Latif Dan wins NDC Ablekuma Central parliamentary primaries GNA Alexander Ackuako wins Bortianor- Ngleshie Amanfro Parliamentary primaries AIP Côte d’Ivoire/ Un cadre de l’ANRMP invite la jeunesse à persévérer pour réussir AGP Guinée-Administration : Coup d’assainissement au GHI-Novotel AIP Côte d’Ivoire/ Des « Chinois » de Biankouma célèbrent la mémoire de DJ Arafat AIP Côte d’Ivoire/ Des agents de l’état civil sensibilisés sur les nouvelles méthodes d’enregistrements de naissances et de décès à Bouna Bouna AIP Côte d’Ivoire/ Des jeunes formés aux métiers d’aide-soignante et en auxiliaire de pharmacie à Yamoussoukro GNA Four NDC parliamentary candidates in Ashanti elected unopposed GNA Akatsi South NDC retains Bernard Ahiafor as Parliamentary Candidate

Fin Session UA : Retour du Président Issoufou Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest


  12 Février      11        Politique (6122),

   

Niamey, 12 fév (ANP) – Les travaux de la 32ème Session Ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine ont pris fin, le lundi 11 février 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie. Le, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, qui a activement pris part à cette rencontre qui s’est penchée sur les réformes de l’Institution et la situation sécuritaire et politique du continent, a regagné Niamey lundi en début d’après-midi.

Lors de ce Sommet, le Président Issoufou Mahamadou a été désigné Vice-Président pour le compte de la Région e l’Afrique de l’Ouest dans le nouveau bureau de l’Organisation présidé désormais par l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi qui succède au Rwandais Paul Kagame.
Le nouveau bureau de l’Union Africaine est donc ainsi composé : Président : Abdel Fattahal-Sissi (Egypte), 1er Vice-président : Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), 2ème Vice-président : Félix Tshisekedi (RDC), 3ème Vice-président : Issoufou Mahamadou (Niger), 4ème Vice-président et rapporteur Paul Kagame (Rwanda). Ce bureau est chargé de conduire la destinée de l’Organisation jusqu’en 2020.
Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présenté à ses pairs du continent son rapport d’étape sur le processus de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour le deuxième semestre de l’année 2018 et les perspectives pour les mois à venir. 18 pays ont ratifié l’accord dont l’entrée en vigueur requiert 22 ratifications. Il est prévu un sommet extraordinaire en juillet prochain de l’UA à Niamey pour célébrer l’anniversaire de la signature de l’Accord de ZLECAF -en mars 2018 à Kigali- et de lancer sa phase opérationnelle. Le chef de l’Etat nigérien est le parrain de ce projet phare de l’agenda 2063 de l’organisation continentale.
Le samedi 09 février, le Président Issoufou Mahamadou a participé à une réunion des dirigeants africains sur « Investir dans la santé ».

Dans la même catégorie