AIP Un élève, présumé membre d’un gang à Tiébissou, aux arrêts AIP Une Ong s’engage pour l’école et l’alphabétisation de masse à Oumé AIP Les projets de l’ex-PPU reversés aux départements ministériels MAP Foot/Ligue des champions : la CAF déclare officiellement l’Espérance de Tunis vainqueur de l’édition 2019 MAP Violences xénophobes en Afrique du Sud: Ramaphosa dépêche des Envoyés spéciaux auprès de chefs d’Etat africains AIP Une enquête ouverte sur le projet de renforcement de l’axe routier Bouaké-Daoukro AIP Une centaine de femmes du PDCI rejoignent le RHDP AIP Le Premier ministre lance lundi les travaux d’aménagement du carrefour de l’Indénié AIP Dix motos remises pour renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité AIP La CEDEAO annonce un milliard de dollars pour lutter contre le terrorisme

Guinée : Le PM inaugure un Centre d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Insertion Professionnelle (CAEIP) à Boké


  28 Octobre      34        Economie (6406),

   

Conakry, 28 oct (AGP) – Le Premier Ministre (PM), chef du gouvernement de la République de Guinée, Ibrahima Kassory Fofana a inauguré un  Centre d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Insertion Professionnelle (CAEIP), dans l’après-midi du vendredi, 26 octobre 2018, au sein de l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie (ISMG) de Tamakènè dans la Commune Urbaine (CU) de Boké, a suivi le correspondant de l’AGP sur place.

De son côté, le directeur de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), Lucien Guilao a fait savoir, que «ce Centre pilote vient en appui à l’entrepreneuriat, à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes étudiants qui, par le biais de cet institut, pourront avoir des compétences et se rendre plus outillés, plus compétitifs pour mieux affronter le marché de l’emploi».

Pour le directeur de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), Sékouba Mara, «en matière de conjugaison d’efforts pour rehausser le niveau des résultats dans les différents services, l’idée principale de la mise en place d’un CAEIP est de travailler en synergie d’actions.

Selon lui, «l’AGUIPE, l’ONFPP et l’Agence pour la Promotion de l’Investissement Privé (APIP) en Guinée accompagnent les initiatives liées à la formation, en vue d’aider les jeunes à créer leurs propres entreprises, tout en mettant un accent particulier sur le conseil».

«Aussi, il s’agit d’accompagner les demandeurs d’emplois pour accroître l’employabilité des jeunes et aborder, cerner la problématique de l’emploi des jeunes, conformément au Contenu Local prévu par le Code minier guinéen», a ajouté M. Mara.

A la cérémonie d’inauguration, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (ETFP-ET), Mamady Komara a indiqué : «Le présent Centre facilitera la mise en place des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans le cadre de la lutte contre la pauvreté».

Le ministre a, par ailleurs, sollicité la collaboration des entreprises minières pour la réussite du Centre.

Prenant la parole à son tour, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ESRS), Yéro Baldé a souhaité la coordination des efforts de l’ensemble des Directions concernées, pour faire du Centre une référence dans la sous-région Ouest africaine.

Dans sa communication, le PM, Ibrahima Kassory Fofana a déclaré : «L’implantation de ce centre est l’expression d’une synergie d’action entre les institutions pour aider la jeunesse guinéenne à entreprendre, accéder au marché d’emploi, saisir les opportunités en termes d’appui technique pour faciliter la recherche de l’emploi, impulser le développement local et la croissance nationale».

Il a enseigné : «Boké est un centre par excellence en matière de ressources minières. Elle recèle le tiers des richesses bauxitiques. C’est pourquoi, le gouvernement est engagé à créer le minimum d’espoir pour permettre à la jeunesse de rentrer dans la vie active».

C’est par la coupure du cordon inaugural que la cérémonie a pris fin.

Dans la même catégorie