GNA Students with visual impairment call for government support GNA Three jailed 144 months for stealing GNA EPA to sponsor Best Environmental Journalist ACP Neuf nouveaux cas confirmés d’Ebola notifiés vendredi au Nord-Est de la RDC ACP La RDC est le troisième pays au monde le plus touché par la drépanocytose ACP Une réponse rapide et adaptée s’avère cruciale pour contenir l’impact de l’épidémie de rougeole en RDC, selon MSF ACP Début de la vaccination en ring élargi autour des cas confirmés au Sud Kivu dans le territoire de Mwenga ACP Rappel à l’observance des mesures conservatoires de prévention d’accidents dans le secteur fluvial ACP Le HCR enquête sur le retour volontaire des réfugiés burundais dans leur pays ACP Sud Kivu: Le chef a.i de la MONUSCO en visite de travail à Uvira

Guinée/Economie : 5.000 tonnes de poissons disponibles pour la période de repos biologique à Sonit-Pêche


  19 Juillet      15        Economie (6087),

   

Conakry, 19 juil. (AGP)-Le secrétaire général du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, Soufiane Sankhon, accompagné d’une forte délégation du département, a visité jeudi, 18 juillet 2019 à Conakry, les différentes installations des activités de pêche pour s’enquérir des réalités du terrain en matière des stocks de poissons en cette période de repos biologique.

A cette occasion, le 1 er  responsable de la Compagnie de Trading- Guinée (COTRAG), M. Houssein Hotait, déclare avoir un stock de 4.000 tonnes de poissons destinés à l’approvisionnement de la population pour une prévision de 10.000 tonnes de poissons pendant le repos biologique.

Il a signalé que la COTRAG à 30 entrepôts de poissons repartis entre les 33 préfectures à l’intérieur du pays dont 17 opérationnels, et une usine de fabrique de glace en cours de réalisation pour une capacité de 150 tonnes de poissons par jour.

De son côté, la Société de Négoce International de pêche (SONIT-Pêche) possède 10 bateaux de pêches, de différentes espèces de poissons avec une capacité de stockage de 15.000 tonnes de poissons pour 5.000 tonnes disponibles durant la période de repos biologique avec 17 point de vente à l’intérieur du pays.

Le secrétaire général du (MPAEM), M. Soufiane Sankhon, a parlé d’une visite de courtoisie avant de souligner que son déplacement permet de voir en cette
période de repos biologique, l’état des installations des entrepôts, et la situation de l’approvisionnement de la population pendant ces deux mois de repos biologique.

M. Soufiane Sankhon déclare, avoir constaté l’abondance de poissons dans les différents entrepôts estimés à 95% et le marché est bien approvisionné. Il a rassuré, (vu la quantité de stocks), qu’il n’y aura pas de rupture pendant cette période, car, selon lui, la situation est très satisfaisante.

Le secrétaire général du ministère des pêches a promis qu’au sortir du repos biologique, son département fera la situation de la mer ainsi que les résultats sur l’ampleur des captures qui seront bénéfiques pour tout le peuple de Guinée.

Dans la même catégorie