AGP Mamou-Justice : 42 manifestants présumés dont 06 filles jugés au TPI AGP Guinée – Justice : Des jeunes avocats en formation sur le professionnalisme AGP Sport/Handball: le president sortant reconduit pour un mandat de 4 ans AGP Pita/Tournoi de football: L’équipe de Dalaba qualifiée pour la 2ème phase GNA Donating blood does not affect one’s health – Expert GNA TMA observes World Mental Health Day GNA Mineworkers Union honours former President Rawlings GNA IGP sends high-powered delegation to console Adomfe Community GNA MoFA allays fears of food crises due to floods GNA Huawei holds first App Developers Day

Guinée/Économie : Vers l’adoption d’un nouveau code des marchés publics


  9 Octobre      24        Politique (6877),

   

Conakry, 09 oct. (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana a présidé ce mercredi, 09 octobre 2019, l’ouverture des travaux   d’un atelier sur la réforme des marchés publics.

L’objectif est d’optimiser les dépenses publiques aussi bien dans les structures fonctionnelles que dans les délais, de manière à garantir l’efficacité dans la gestion économique et financière des marchés publics.

« La réforme des marchés publics s’inscrit dans le cadre du plan stratégique des réformes des finances publiques que le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre avec l’appui de ses partenaires. C’est l’occasion de saluer les efforts de ces partenaires qui nous accompagnent pour qualifier les dépenses publiques, assurer l’amélioration et l’efficacité, gage d’une bonne gouvernance économique et financière », a indiqué le premier ministre.

Pour lui, la mise en œuvre du système de passation issu de la reforme de 2012, a mis en exergue des insuffisances notoires dans la réglementation des procédures de passation, du contrôle et d’exécution des marchés publics en Guinée.

« Pour corriger ces insuffisances, l’élaboration et l’adoption d’un nouveau code des marchés publics sont donc devenues une impérieuse nécessité. Nous y travaillons depuis quatre ans en réalité. Je suis convaincu que les échanges d’expériences et les débats d’idées au cours de cet atelier permettront d’aboutir à des résultats à la hauteur des attentes du gouvernement.

On le sait, la dépense publique dans notre pays fait l’objet de beaucoup de tracasseries des différentes parties prenantes. Les délais sont longs. Tout cela freine les efforts de développement, les efforts en matière de croissance économique dans notre pays. Donc cette réforme est importante parce que son aboutissement nous permettra d’optimiser les procédures, les manières de travailler afin de réduire considérablement les délais et d’arriver à l’économie d’échelle dans la commande publique », a-t-il précisé.

Dans la même catégorie