AGP Boké/Éducation : Bientôt 2 écoles primaires pour la commune rurale de Kolaboui AGP Guinée/Manifestations : Condamnation par l’État-major des armées de l’attaque des PA (communiqué) AGP Guinée/Manifestations : Des installations de l’Armée (PA) saccagées et incendiées. AGP Gabon/National-Foot 1 : début des barrages le 26 octobre prochain ANGOP World Bank grants USD 110 million for health sector ANGOP Economy generates over 161,000 jobs GNA Employ technology to make African airports world-class-President GNA Give priority to NABCO trainees on permanent employment basis GNA GNA’s ‘efficacy’ must not be downplayed – Nana Apau Duah GNA “Calibration of medical equipment critical to human health” – GSA

Kérouané -Agriculture : Joie et Espoirs à la campagne agricole 2019


  22 Septembre      10        Société (13823),

   

Conakry, 21 Sept (AGP)-  A Kérouané la campagne agricole 2019 présage de l’espoir chez les paysans. C’est le constat du Directeur Préfectoral de l’Agriculture (DPA) de Kérouané, Youssouf Soumah. Il l’a fait savoir au cours d’un entretien exclusif qu’il a accordé au correspondant de l’AGP basé à Kérouané.

AGP: Kérouané est depuis longtemps connu comme zone diamantifère de notre pays, qu’en est- il de l’agriculture ?

DPA: Kérouané longtemps connu comme zone minière, a aujourd’hui inversé la
tendance. L’agriculture est en train de dominer complètement sur le terrain.

L’anacarde est en train de se développer et tant d’autres activités agricoles. Et avec l’apport d’engrais et des herbicides. Les paysans font leur mieux pour avoir de bons rendements…

Il y a-t-il des groupements agricoles ici à Kérouané ?

Bien sûr il y a des groupements agricoles. Nous avons l’Union maraichère avec 2500 adhérents, l’Union des riziculteurs, l’Union des planteurs.

Venons à présent à la campagne agricole en cours. A quoi peut-on s’attendre ?

La campagne agricole 2019 est pleine d’espoir. Il y a une bonne répétition de la pluviométrie. On a eu des pluies très tôt donc les paysans sont partis tôt en campagne. Cela se ressent par les premières récoltes déjà démarrées. En tout cas la campagne agricole 2019 est vraiment prometteuse.

Les intrants agricoles sont-ils disponibles?

Les intrants sont arrivés à temps et en quantité suffisante.

Peut-on avoir une idée des superficies cultivées ?

En matière de superficies cultivées, nous avons au total 38.937 hectares en riziculture, répartis entre le fonio qui a 3.993 hectares et le mais en baisse de forme avec seulement 934 hectares. Cela est dû à la présence des papillons dévastateurs que nous avons tardivement découverts.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes souvent confrontés ?

D’abord le personnel est vieillissant et insuffisant ; 19 agents seulement pour toute la préfecture de Kérouané. Nous avons le manque  de crédit de fonctionnement, insuffisance d’engins roulants, la vétusté des ouvrages dans les périmètres aménagés .etc.

Votre mot de la fin

Nous remercions  le gouvernement guinéen à travers le département de l’Agriculture qui continue à doter nos magasins en intrants agricoles. Mais nous les prions de prendre en compte ces difficultés évoquées plus haut.

Dans la même catégorie