AGP Mamou-Justice : 42 manifestants présumés dont 06 filles jugés au TPI AGP Guinée – Justice : Des jeunes avocats en formation sur le professionnalisme AGP Sport/Handball: le president sortant reconduit pour un mandat de 4 ans AGP Pita/Tournoi de football: L’équipe de Dalaba qualifiée pour la 2ème phase GNA Donating blood does not affect one’s health – Expert GNA TMA observes World Mental Health Day GNA Mineworkers Union honours former President Rawlings GNA IGP sends high-powered delegation to console Adomfe Community GNA MoFA allays fears of food crises due to floods GNA Huawei holds first App Developers Day

La Commission mixte Angola/Rwanda se réunira fin 2019


  21 Septembre      28        Politique (6877),

   

Luanda, 21 septembre (ANGOP) – La Commission mixte Angola/Rwanda se réunira avant fin 2019 pour discuter de l’avenir de la coopération économique entre les deux pays.

C’est ce qu’a fait savoir samedi à Luanda l’ambassadeur rwandais en Angola, Alfred Gakuba Kalisa, précisant que des actions étaient en cours pour rendre évidentes les relations économiques et commerciales entre les deux camps.

Le diplomate, qui sortait d’une rencontre avec le chef de l’Etat angolais, João Lourenço, à qui il a fait ses adieux, au terme d’une mission de trois ans en Angola, a qualifié d’excellentes les relations de coopération entre Kigali et Luanda.

En poste à Luanda depuis février 2016, l’ambassadeur a estimé que les relations de coopération s’étaient consolidées par la visite, en 2018, du Président João Lourenço à Kigali, où il avait participé au sommet sur le Libre Commerce en Afrique.

En contrepartie, a-t-il poursuivi, le Président Paul Kagamé a débarqué dans la capitale angolaise en 2019, dans le but d’y signer un Accord de Pacification  avec l’Ouganda, voisin du Rwanda.

Selon l’ambassadeur, un autre pas concret franchi dans les relations politiques et économiques entre Kigali et Luanda, se traduit par l’ouverture des missions diplomatiques respectives et la signature d’un Accord de suppression de visas pour les citoyens rwandais et angolais.

Le diplomate a émis l’espoir de voir se concrétiser le projet de liaison aérienne Luanda/Kigali, dans le cadre des Accords déjà existants, dans le domaine de l’aviation civile, en vue d’intensifier les déplacements des citoyens vers les deux pays et les échanges commerciaux des biens divers.

Enfin, mettant en relief la contribution de l’Angola à la recherche de la paix et de la stabilité pour le continent, l’ambassadeur a dit que le secteur privé pourrait, par le biais des Chambres de commerce, consolider les relations économiques, marquées actuellement par l’acquisition du ciment angolais.

Dans la même catégorie