GNA 31st edition of 2nd cycle Inter-regional sports festival kick starts GNA Teenage Pregnancy drops in Adaklu District GNA Youth urged to take education, skills training serious GNA Religious bodies must preach against corruption – Most Rev. Boafo GNA 16 communities in Krachi East connected to the national grid GNA G5 Sahel heads of State supports ‘Desert to Power’ initiative GNA « Help secure donated lands against future compensation claims, » – chiefs told GNA Some suspected cocaine and dollars intercepted by Aflao Customs Division GNA Parliamentary select committees disappointed at land fill site management GNA Lawra Municipal Assembly continues to witness decline in revenue

La Ligue africaine des écoles supérieures d’art dramatique plaide à Paris pour un véritable partenariat Nord-Sud


  26 Mars      105        Arts & Cultures (694),

   

Rabat, 26/03/2019 (MAP)- La Ligue africaine des écoles supérieures d’art dramatique (LAESAD), a plaidé pour un véritable partenariat Nord-Sud au service de la diplomatie culturelle et artistique.

La Ligue, créée à l’initiative de sept instituts d’art africains, dont l’institut supérieur d’art dramatique et de l’animation culturelle (ISADAC) de Rabat, a pris part, du 21 au 24 mars courant au séminaire de la Ligue Européenne des Ecoles d’Art Dramatique, « l’un des grands séminaires européens », organisé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Véritable carrefour artistique, la ligue européenne des écoles d’art dramatique regroupe une vingtaine d’établissements artistiques spécialisés en formations professionnelles dans le domaine des arts et les métiers liés.

Ce séminaire a été l’occasion de débattre de nombre de questions comme la formation et l’enseignement en matière d’art, les partenariats culturels et artistiques, le déplacement des étudiants et des professeurs en Europe et ailleurs pour présenter leurs travaux, le partage d’expériences, l’appui des festivals artistiques et la question du financement des activités et programmes des instituts des arts.

La rencontre a été une opportunité pour la Ligue africaine de plaider pour un véritable partenariat Nord-Sud au service de la diplomatie culturelle et artistique et de prospecter des formes de partenariat avec la Ligue européenne. Dans ce contexte, les deux parties ont convenu de tenir, courant cette année, des séances de travail et de conclure des partenariats dont la mise en œuvre sera confiée à un comité conjoint.

« Il s’agit d’une nouvelle orientation et d’une vision optimiste pour une véritable coopération Nord-Sud Nouvelle. Une étape qui ouvre la voie à la culture, aux arts et à la créativité des peuples, pour la construction d’un monde humain imprégné des valeurs de la démocratie culturelle, de l’égalité et du brassage des cultures », s’est félicité, dans un communiqué, LAESAD, affirmant que « le continent africain peut être la locomotive de cette transformation, et le Maroc, véritable trait d’union pont entre l’Afrique et l’Europe, peut jouer le rôle de passerelle et de parrain de ce projet culturel africain prometteur ».

Créée en décembre 2018 en marge de la 4ème édition du Festival international des écoles supérieures d’art dramatique de Rabat, la Ligue africaine des écoles supérieures d’art dramatique se fixe pour objectif de promouvoir la diversité culturelle et artistique africaine et les échanges entre les écoles africaines d’art dramatique.

Dans la même catégorie