AIP Côte d’Ivoire/ Des professionnels des médias se forment sur la communication des risques liés aux événements de santé publique AIP Côte d’Ivoire/ Le comité éditorial de l’AIP tient sa première réunion AIP Côte d’Ivoire/ Des vivres à des familles désœuvrées à Anyama ACP Vers le lancement des travaux de réhabilitation de l’usine d’eau potable à Kananga ACP L’abbé Nekwa Lumbu nommé à la tête de la coordination  des écoles catholiques du diocèse de Matadi ACP Guy Matondo, ancien ministre provincial en charge des Finances transféré à la prison centrale de Makala ACP Les vétérinaires remettent un plan stratégique sur la riposte de la MVE au Pr Muyembe ANP L’hôpital Lamordé dénommé hôpital Amirou Boubacar Diallo ANP Le Conseil des Ministres adopte le décret portant modalités d’application du régime de l’état civil au Niger. GNA More than 5, 000 delegates to vote in Western North Region

La norme RSPO expliquée aux planteurs de palmier à huile d’Aboisso


  12 Juillet      9        Agriculture (731), Economie (6143), Photos (21294),

   

Abidjan, 11 juil (AIP)-L’interprétation nationale de la norme Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO, roundtable sustainable palm oil en Anglais ), a été expliquée aux planteurs de palmier à huile de la région du Sud-Comoé , jeudi au cours d’un atelier.

L’expert du cabinet chargé de mettre en oeuvre la RSPO, Herman Brou, a expliqué aux responsables des structures coopératives le planning de mise en œuvre, l’interprétation nationale des principes RSPO, la chronologie du processus d’interprétation. Il a également révélé les  principes et  critères de la norme RSPO en Côte d’Ivoire que sont  le Foncier  Agriculture,  Travail,  Environnement,  Forêt,  Parc nationaux,  Économie,etc…

M. Brou a fait savoir que la certification repose sur le fait qu’il   existe un besoin de plus en plus pressant et une préoccupation mondiale croissante que les produits soient fabriqués sans nuire à l’environnement ou à la société.  La certification RSPO est une assurance pour le client que le niveau de production est durable -t-il ajouté.

Il a fait savoir aux participants de l’atelier que la norme RSPO satisfait la demande croissante de l’alimentation mondiale, supporte des prix abordable pour la nourriture, aide à la réduction de la pauvreté, sauvegarde les intérêts sociaux des communautés et des travailleurs et  protège l’environnement et la faune sauvage.

La  certification RSPO  donne l’accès à un marché plus large aux Producteurs,   leur  donne une production plus efficiente, constitue un   Indicateur de meilleure pratique, un  Indicateur de gouvernement d’entreprise, donne l’assurance sur l’origine du produit à base d’huile de palme aux Consommateurs et constitue un  engagement envers les impératifs sociaux et environnementaux des communautés a révélé Hermann Brou.

L’expert a exhorté les entreprises coopératives présentes à se faire certifier, afin d’améliorer la compétitivité de la filière palmier à huile ivoirienne par la promotion de la certification RSPO a-t-il fait savoir.

Le représentant de l’association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), Lazare Kouamé  a expliqué  les principes et critères la production durable de palmier à huile qui repose sur  trois objectifs que sont l’impact personne, l’impact  prospérité et l’impact planète.

La RSPO a été expliquée aux producteurs de graine de palme de San-pédro et Dabou avant ceux d’Aboisso, a-t-on appris.

akn/ask

Dans la même catégorie