NAN World Athletics Championships: 25 athletes to represent Nigeria NAN FIFA Ranking: Nigeria drop by one spot, now 34th ANGOP L’UGD enregistre une baisse dans l’émission des titres à 25,92 pour cent ANGOP L’Angola et les Etats-Unis vivent un bon moment dans les relations ANGOP Le PR aborde des questions d’intérêt bilatéral avec ses homologues AIB Radio Burkina : 22,2% d’auditeurs insatisfaits de la couverture du Tour du Faso (mémoire) ANGOP DRC refugees repatriation postponed sine die AIB Burkina : 96 écoles occupées, 9514 élèves parmi les déplacés dans 3 régions (Ministre) ANGOP CASA-CE hails Government economic measures AIB Radio Burkina : 22, 2% d’auditeurs insatisfaits de la couverture du Tour du Faso (mémoire)

Lancement officiel de la 10ème Edition de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire sous le thème ‘’Célébrer les Femmes Humanitaires’’


  18 Août      61        Politique (6452),

   

Niamey, 16 août (ANP)- Le Premier Ministre Brigi Rafini, a présidé ce vendredi 16 août 2019 à SATARA dans la Commune de Simiri département de Ouallam, le lancement officiel de la 10ème édition de la journée Mondiale de l’Aide Humanitaire sous le thème « Célébrer les Femmes Humanitaires ».

Dans son Allocution, le Premier Ministre a tout d’abord transmis les salutations les plus fraternelles du Président Issoufou Mahamadou à la population de Simiri.

En effet, « le Président Issoufou apprécie hautement votre ardeur au travail et votre détermination à contribuer au développement nationale comme en témoigne l’aménagement et la mise en exploitation du site Agropastoral de SATARA », a-t-il indiqué.

‘’Vous avez réussi vaillamment à dompter des plateaux rocailleux et improductifs pour en faire des zones d’exploitations agricoles et ce bel exemple d’engagement doit faire école sur l’ensemble du territoire nigérien‘’, a ajouté Brigi Rafini avant de poursuivre « loin d’être un simple rituel, cette journée est une réelle opportunité pour renforcer le plaidoyer en faveur des personnes en détresse, mais aussi une occasion pour célébrer la solidarité communautaire au-delà de l’hommage que l’on rend aux acteurs humanitaires de par le monde, ceux-là mêmes qui travaillent sans relâche au quotidien à protéger et à sauver des vies ».

Pour le premier ministre, le thème de cette 10ème édition est tout un symbole, en effet il est le symbole du courage et du dévoiement des femmes qui consacrent leurs vies à la protection des plus faibles. Ces femmes qui bravent souvent le danger en temps de conflit ou de catastrophe naturelle pour apporter des réponses aux besoins de base des personnes en détresse.

‘’C’est la femme qui donne la vie, elle est certainement celle qui à la vocation à sauver la vie, voilà pourquoi nous devons rendre un hommage mérité à ces femmes humanitaires tout particulièrement ‘’, a déclaré le Premier Ministre

Pour le cas de notre pays, il faut noter que depuis 2 ans il fait face à d’importants défis humanitaires. A l’insécurité alimentaire, la malnutrition et l’afflux des réfugiés des pays voisins, se sont malheureusement ajoutées les conséquences humanitaires de l’activisme du groupe Terroriste Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad, a fait savoir Brigi Rafini.

Ce site de SATARA est porteur d’espoir et c’est de ce genre de projet que le Niger a vraiment besoin, il est donc nécessaire que des ressources conséquentes soient mobilisées dans le cadre de la coopération avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Il a enfin salué l’implication des ONG nationales et internationales, du mouvement de la croix rouge et du croissant rouge et du système des Nations Unies qui ont poursuivi leurs assistances à ces populations.

Pour sa part, la Représentante des Partenaires techniques et financiers Mme Lonete Denisa Elena Ambassadrice de l’Union Européenne a indiqué que grâce à la médication des humanitaires, entre 1 et 2 millions de personnes reçoivent une assistance alimentaire d’urgence chaque année, plus d’un million d’enfants sont affectés chaque année par la malnutrition aigüe dont au moins 350 000 sous la forme la plus sévère avec un risque très élevé de mortalité sans prise en charge immédiate.

Ensuite plus de 450 000 personnes réfugiées retournées et déplacées internes reçoivent une assistance humanitaire dans tous les secteurs de base.

La représentante des ONG, Mme Rasha Muhrez, a quant à son tour indiqué que cette journée est commémorée en souvenir des victimes de l’attentat perpétré contre la maison des nation Unies à Bagdad le 19 aout 2003.

En plus de son caractère commémoratif, cette journée mondiale de l’aide humanitaire, est mise en profit pour réfléchir et partager des expériences sur les interventions humanitaires, afin d’assurer une amélioration continue des réponses qui sont apportées aux différentes crises dans un monde en perpétuel changement, a ajouté Mme Rasha.

Auparavant le gouverneur de la Région de Tillabéry et le Maire de la Commune de Simiri ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la Bienvenue à leurs Hôtes.

Notons qu’une enveloppe symbolique d’un (1) Million de FCFA a été remise au groupement des femmes de SATARA par le Premier Ministre.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des honorables députés nationaux, des honorables chefs traditionnelles des membres du corps diplomatique, des Forces de défens

es et de sécurité, des chefs des agences du système des Nations Unies, des chefs de mission des ONG nationales et internationales et du mouvement de la croix rouge du gouverneur de la région de Tillabéry, du Préfet du département de Ouallam, du Maire de la commune de Simiri, des travailleurs Humanitaires et de plusieurs autres invités.

ADA/MHM/ANP 058 Aout 2019

Dans la même catégorie