ACP La RDC renouvelle les engagements de la Charte des Nations Unies ACP Sept nouveaux cas confirmés d’Ebola dont un agent de santé notifiés vendredi au Nord-Kivu et en Ituri ACP Des éclaircissements sur la nécessité de l’introduction du 2ème vaccin contre le virus Ebola en RDC ANGOP Report du jugement de  »Zeno » dos Santos ANGOP La Commission mixte Angola/Rwanda se réunira fin 2019 ANGOP Chef de l’Etat angolais en route pour New York Map Communiqué du Cabinet royal GNA MTN begins construction of 600-bed girls’ dormitory for TAMASCO GNA Parts of Tumu–Bolga trunk road washed away by flood

Le Gabon et la Chine engagés dans un partenariat global pour l’avenir


  19 Avril      34        Coopération (873),

   

Libreville, 19 Avril (AGP) – La célébration du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République gabonaise et la République populaire de Chine, a permis à ces deux pays de s’inscrire dans la perspective de porter à un niveau plus élevé, le partenariat global dont le mémorandum avait été signé en 2016 lors de la visite officielle du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Avec pour thème «45 ans d’amitié et de coopération sino-gabonaise : bilan et perspectives», les manifestations commémoratives ont été l’occasion de jeter un regard sur les réalisations passées pour mieux aborder les chantiers à venir dans le cadre du partenariat global qui régit désormais les relations de coopération entre le Gabon et la Chine.

Dans son intervention, le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale, de la Francophonie et des Gabonais de l’étranger, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a indiqué que l’initiative «Nouvelle route de la soie», initiée par la Chine, constitue une opportunité pour le Gabon.

«Il est question ici de mettre en évidence, deux principaux points à savoir la rétrospectives des réalisations de notre coopération, principalement celle allant de 2014 à nos jours, tout en relevant brièvement les réalisations antérieures. Puis, la présentation des opportunités pour le Gabon dans le cadre des nouvelles routes de la soie. Une initiative lancée par la Chine en 2013 qui s’impose comme une nécessité pour réaliser le développement coordonné du monde. A l’instar des autres pays, cette initiative constitue, pour le Gabon, un avantage non négligeable, pour la mise en œuvre du Plan de relance économique», a-t-il dit.

Pour sa part, l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun, a quant à lui exprimé la volonté de son pays de porter haut le niveau, aux côtés du Gabon, le partenariat global qui lie les deux pays.

«Nous fêtons les 45 ans de nos relations diplomatiques. Cet évènement coïncide avec la mise en œuvre des huit initiatives majeures et l’ouverture du deuxième forum de «la ceinture et la route» pour la coopération internationale, auquel le Gabon prendra part. Face aux nouvelles missions et opportunités historiques, le partenariat de coopération globale sino-gabonais a un nouveau point de départ. C’est dans ce sens que la Chine entend bien relever tout défi et surmonter toute difficulté avec le Gabon», a-t-il dit avant d’ajouter qu’ «ensemble, nous porterons à un niveau plus élevé, le partenariat de coopération global sino-gabonais au plus grand bénéfice de nos deux pays et de nos peuples».

La suite de la cérémonie a été marquée par un panel d’interventions qui a permis de faire le bilan positif en termes de réalisations au niveau politique, économique, sanitaire, de la défense, de la formation et de l’éducation et des infrastructures. Ce qui fait de la Chine aujourd’hui le premier partenaire du Gabon avec 3,3 milliards de dollars en termes d’investissements.

Le Gabon et la Chine entretiennent, depuis le 20 avril 1974, d’excellentes relations d’amitié et de coopération, notamment dans plusieurs domaines tels que l’économie, les infrastructures, la santé, la culture, l’éducation, l’agriculture et la défense. Ces relations sont dynamiques par des visites mutuelles des autorités des deux pays à l’image du président Ali Bongo Ondimba et son homologue Xi Jinping.

 

Dans la même catégorie