AGP Boké/Éducation : Bientôt 2 écoles primaires pour la commune rurale de Kolaboui AGP Guinée/Manifestations : Condamnation par l’État-major des armées de l’attaque des PA (communiqué) AGP Guinée/Manifestations : Des installations de l’Armée (PA) saccagées et incendiées. AGP Gabon/National-Foot 1 : début des barrages le 26 octobre prochain ANGOP World Bank grants USD 110 million for health sector ANGOP Economy generates over 161,000 jobs GNA Employ technology to make African airports world-class-President GNA Give priority to NABCO trainees on permanent employment basis GNA GNA’s ‘efficacy’ must not be downplayed – Nana Apau Duah GNA “Calibration of medical equipment critical to human health” – GSA

Le Mali salue hautement l’importance qu’accorde le Maroc à la formation des étudiants maliens


  16 Septembre      47        Politique (6806),

   

Rabat, 16/09/2019 (MAP)- Le Mali a salué hautement l’importance qu’accorde le Maroc à la formation, la promotion et le renforcement des capacités des cadres africains en général et maliens en particulier, et ce en droite ligne avec la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI qui place le développement humain au centre de la coopération Sud-Sud.

Lors des travaux de la réunion, lundi à Bamako, du Comité Maroc-Mali chargé de l’examen et de la sélection des candidats maliens à l’offre marocaine de bourses d’études au titre de l’année académique 2019/2020 (210 bourses), la partie malienne s’est félicitée également de l’engagement du Royaume en faveur de la formation des étudiants maliens et qui contribue au renforcement des capacités et de développement humain.

Et de poursuivre que les universités marocaines constituent la destination privilégiée de ces étudiants souhaitant poursuivre leurs études universitaires.

A cette occasion, les deux parties ont exprimé leur volonté d’explorer d’autres pistes pour réussir cette coopération en terme d’actions et de programmes de développement.

Elles ont exprimé leur pleine satisfaction pour l’esprit d’amitié et de compréhension qui a marqué leur réunion et réitéré leur volonté commune de renforcer davantage leur collaboration pour donner au volet de la formation des cadres toute l’importance qu’il détient dans les relations de coopération diversifiées et fructueuses entre les deux pays.

Lors de cette réunion, le Comité a procédé à l’examen et à l’orientation vers les filières de formation des candidatures présélectionnées.

L’opération d’orientation a tenu compte des besoins prioritaires du Mali en termes de cadres qualifiés, des choix exprimés par les candidats, des disponibilités effectives de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) en termes de places pédagogiques ainsi que des conditions d’admission requises pour les établissements de formation.

Les deux parties ont salué le rôle de ce comité qui permet d’échanger sur les questions académiques et les systèmes éducatifs et universitaires existant dans les deux pays.

A l’issue de cette réunion, les membres du Comité ont été reçus en audience par le ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mahamadou Famanta, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Bamako, Hassan Naciri.

Dans la même catégorie