GNA NDC fails to elect female candidates in Upper West Region GNA Abdul Latif Dan wins NDC Ablekuma Central parliamentary primaries GNA Alexander Ackuako wins Bortianor- Ngleshie Amanfro Parliamentary primaries AIP Côte d’Ivoire/ Un cadre de l’ANRMP invite la jeunesse à persévérer pour réussir AGP Guinée-Administration : Coup d’assainissement au GHI-Novotel AIP Côte d’Ivoire/ Des « Chinois » de Biankouma célèbrent la mémoire de DJ Arafat AIP Côte d’Ivoire/ Des agents de l’état civil sensibilisés sur les nouvelles méthodes d’enregistrements de naissances et de décès à Bouna Bouna AIP Côte d’Ivoire/ Des jeunes formés aux métiers d’aide-soignante et en auxiliaire de pharmacie à Yamoussoukro GNA Four NDC parliamentary candidates in Ashanti elected unopposed GNA Akatsi South NDC retains Bernard Ahiafor as Parliamentary Candidate

LE RECUEIL « GUIDE PRATIQUE DES AFFAIRES AU TOGO » DU JURISTE-JOURNALISTE JEAN-PAUL AGBOH AHOUELETE PRESENTE AU PUBLIC


  12 Juin      92        Livres (73),

   

Lomé, 12 juin (ATOP) – L’ouvrage intitulé « Guide pratique des Affaires au Togo » édition 2019 de M. Jean-Paul Agboh Ahouelété, directeur général de l’agence FocusYakou communication, a été présenté au public, le mardi 11 juin à Lomé.
Ce document de 130 pages est structuré en cinq parties. La première partie est consacrée à la présentation du Togo notamment la perspective économique, les données macroéconomiques, les indicateurs sociaux, la fiscalité, la structure judiciaire et organisme d’arbitrage. La deuxième partie parle de comment créer et administrer une entreprise au Togo ; la troisième retrace les opportunités d’investissements et de financements où l’auteur évoque le Plan national de développement (PND), les opportunités offertes par les marchés publics, les banques et les établissements financiers. La quatrième partie traite du coût des facteurs de production à savoir la télécommunication, l’internet, l’électricité, l’eau etc. et la dernière partie aborde les informations pratiques dont un entrepreneur a besoin spécialement l’annuaire d’experts comptables, d’avocats et de cabinets, mais aussi des compagnies aériennes qui desservent le Togo. Ce document évoque également « les dix plus » du Togo qui sont la mise en valeur des avantages comparatifs du PND Togo par rapport aux plans des autres pays.
Ce Guide pratique est destiné aux opérateurs économiques, aux investisseurs, entrepreneurs et porteurs de projets ainsi qu’aux étudiants ou à tous ceux qui s’intéressent à l’environnement des affaires au Togo. Ce document entend contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Togo.
Pour Jean-Paul Agboh Ahouelété, cet ouvrage est un « recueil d’informations consolidées de nature juridique, économique, fiscale et financière, pratique sur l’environnement des affaires dans notre pays pour les acteurs économiques qui ont besoin d’informations précises et utiles pour pouvoir investir et bien administrer leurs entreprises ou mieux conduire à termes leurs projets ».
L’auteur a fait savoir que l’idée d’avoir dans ce document toutes les informations sur le climat des affaires vient du fait qu’il y a « une masse d’informations qui circulent et qui proviennent de sources officielles et institutionnelles mais, très difficile pour les investisseurs et les porteurs de projets d’y avoir accès. Toutes ces informations ne sont pas une analyse prospective de la situation économique dans le pays et ne constituent non plus, un outil de conseil mais, comme son nom l’indique c’est un guide qui accompagne et qui donne des informations précises, claires dont chacun a besoin pour investir et administrer son entreprise ».
L’auteur a souligné que son guide a pour vocation d’être annuel annonçant que la version actualisée du guide édition 2020 avec l’évolution législative sur un certain nombre de questions notamment le code des investissements qui a été revu et le code du travail en cours de relecture viendront enrichir la prochaine parution à la fin du deuxième trimestre de l’année prochaine.
Une table ronde : doing business sur le thème « Reformer pour améliorer les performances des entreprises » a mis fin à cette présentation.

Dans la même catégorie