NAN S. Africa, Nigeria working `progressively’ toward strategic fight against xenophobia, says Envoy APS REGAIN DE L’ACTIVITÉ DE PRODUCTION INDUSTRIELLE EN JUILLET (ANSD) GNA 31st edition of 2nd cycle Inter-regional sports festival kick starts GNA Teenage Pregnancy drops in Adaklu District GNA Youth urged to take education, skills training serious GNA Religious bodies must preach against corruption – Most Rev. Boafo GNA 16 communities in Krachi East connected to the national grid GNA G5 Sahel heads of State supports ‘Desert to Power’ initiative GNA « Help secure donated lands against future compensation claims, » – chiefs told GNA Some suspected cocaine and dollars intercepted by Aflao Customs Division

« Le Sahara dans les relations Maroc-Afrique » au centre d’une rencontre à Assa, du 16 au 18 novembre


  13 Novembre      58        Politique (6387),

   

Guelmim, 13/11/2018 (MAP) – « Le Sahara dans les relations Maroc-Afrique » sera le thème principal d’une rencontre scientifique prévue du 16 au 18 novembre à Assa, à l’initiative du Centre du Sud pour les études et les recherches sahraouies et africaines et le Centre d’études « Macharii ».

Selon un communiqué des organisateurs, plusieurs chercheurs et universitaires marocains, mais aussi en provenance des pays arabes et africains, prendront part à cet évènement qui se tiendra en partenariat avec la Faculté des Lettres et des sciences humaines relevant de l’Université Ibn Zohr.

La rencontre scientifique, initiée avec l’appui du conseil provincial d’Assa-Zag et du ministère de la Culture dans le cadre du premier Forum du Sahara, vise à débattre de « l’incarnation du Sahara dans les relations maroco-africaines dans leurs dimensions économiques, religieuses, spirituelles et intellectuelles », ajoute-t-on.

Il s’agit aussi d’examiner les moyens à même de donner un nouvel élan à ces aspects en vue d’aider à la réalisation du développement dans les provinces du Sud du Royaume et de contribuer à la mise en œuvre des politiques marocaines en Afrique, notamment celles relatives à l’Afrique de l’Ouest.

Les recommandations issues de cette rencontre s’inscrivent dans le cadre de la mise en application des orientations exprimées par SM le Roi Mohammed VI dans Ses discours. Le communiqué rappelle à cet égard que le Souverain a mis en relief, dans son discours prononcé à l’occasion du 43è anniversaire de la Marche Verte, que « le Sahara marocain renoue avec sa vocation séculaire : être le trait d’union précurseur entre le Maroc et sa profondeur africaine, géographique et historique ».

En marge de ce Forum, une foire du livre sera organisée sous le signe « l’écriture et l’édition dans les provinces sahariennes: bilan et perspectives ». Cette manifestation sera l’occasion de présenter des publications des institutions publiques et universitaires, outre celles des organisations de la société civile, sur le Sahara marocain.

Dans la même catégorie