ANP Le ministre d’Etat ministre de l’agriculture et de l’élevage M.Albadé Abouba a annoncé le projet de création d’un Centre de Multiplication des Camelins dans la région d’Agadez ANP Quelques 900 millions de chinois ont accès à l’internet mobile (chercheur) ANP Les lycéens de la région de Tahoua retrouvent le chemin de l’école NAN AIDS: Int’l NGO calls for domestication of anti-stigma law by states NAN S. Africa, Nigeria working `progressively’ toward strategic fight against xenophobia, says Envoy APS REGAIN DE L’ACTIVITÉ DE PRODUCTION INDUSTRIELLE EN JUILLET (ANSD) GNA 31st edition of 2nd cycle Inter-regional sports festival kick starts GNA Teenage Pregnancy drops in Adaklu District GNA Youth urged to take education, skills training serious GNA Religious bodies must preach against corruption – Most Rev. Boafo

L’inspection forestière mobilise 16.981 plants pour la JNA dans le Borgou


  25 Mai      15        Société (13056),

   

Porto-Novo, 25 Mai 2019 (ABP) – Le capitaine Abdel Aziz Yarou Baguiri, chef service reboisement, chargé de l’aménagement des forêts dans le département du Borgou a annoncé, au cours d’un entretien, ce vendredi, à l’inspection forestière du Borgou, que 16.981 plants seront mis en terre dans les huit (08) communes du Borgou, en marge des activités de la 35ème édition de la journée nationale de l’arbre (JNA).
Placée sous le thème « Arbre et éducation pour une économie verte durable », la 35ème édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) sera officiellement célébrée le 1er Juin prochain, dans la commune de Pèrèrè, pour le compte du département du Borgou.
A en croire le capitaine Abdel Aziz Yarou Baguiri, chef service reboisement, chargé de l’aménagement des forêts dans le département du Borgou, tout est fin prêt pour la bonne organisation de JNA au niveau du Borgou. « Pour ce qui est de la production de plants, les différents sites devant abriter la JNA au niveau des communes du Borgou sont identifiés et préparés pour recevoir cette journée » a –t-il détaillé.
Cette journée qui marque également le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement, rappelle-t-il, connaîtra la mise en terre de 16.981 plants d’essences différents, notamment, le Gménina, le Khaya senegalensis, le céïba et quelques fruitiers au niveau du Borgou.
Sous le leadership de Djibril Mama Cissé, préfet du Borgou, le CEG2 de la commune abritera la cérémonie officielle la 35ème édition de la JNA au niveau départemental, avec la mobilisation totale des autorités locales et départementales.
Puisqu’il s’agit d’un milieu scolaire, selon le capitaine Abdel Aziz Yarou Baguiri, 270 plants composés de Gmélina (espèce à croissance rapide), le Caïcédra et quelques fruitiers sont prévus à cet effet.
Déjà sur le terrain, les dispositions techniques telle le piquetage et la trouaison sont finalisés, les cages de protection seront acheminées la veille de la JNA, et tous les plants seront disposés très tôt au petit matin du premier juin.
A noter que l’évaluation de la JNA édition 2018 dans la commune de N’dali, a connu un taux de survie de 75% des plants mis en terre.

Dans la même catégorie