AGP Guinée/Politique : Poursuite des consultations nationales APS LA MUTATION DE L’APS EN SOCIÉTÉ NATIONALE EST UNE « ÉVOLUTION MAJEURE’’, SELON SON DG APS PLAIDOYER POUR UNE APPLICATION DE LA RÉGLEMENTATION RÉGISSANT LE MÉTIER DE GUIDE TOURISTIQUE APS SURPOPULATION CARCÉRALE : LES POUVOIRS PUBLICS SONT EN TRAIN DE CHERCHER DES SOLUTIONS (MINISTRE) APS LE SÉLECTIONNEUR DU BRÉSIL CONVOQUE SES VEDETTES POUR AFFRONTER LES LIONS ET LE NIGERIA APS UN PROJET DE PLUS DE 300 MILLIONS DE FRANCS POUR ACCOMPAGNER 100 JEUNES PORTEURS DE PROJETS APS LE MÉMORIAL DE GORÉE, « UN PUISSANT INSTRUMENT DE PROMOTION DE LA RENAISSANCE CULTURELLE EN AFRIQUE’’ (MINISTRE) GNA Students urged to help fight corruption GNA « It will be unwise to expunge any portion of the amended statutes » – Dr. Amoah GNA Sissala East Assembly procures furniture for basic schools

MPTEN – le ministre Moustapha Mamy Diaby élu président du conseil des ministres en charge des TIC de Smart Africa


  19 Mai      143        Economie (6503), Photos (3587), Téchnologie (193),

   

Conakry, 19 mai (AGP) – Le ministre des Postes des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN) Moustapha Mamy Diaby accompagné du Directeur général de la Guinéenne des larges bandes (GUILAB), du Conseiller TIC au MPTEN, et du Directeur général Adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone national (SOGEB), a participé au sommet Transform Africa à Kigali (Rwanda) du 14 au 17 Mai 2019.
Le sommet Transform Africa qui est l’évènement phare de l’Alliance Smart Africa, a pour objectif global de permettre aux leaders mondiaux et régionaux, des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales de discuter et de mettre en place des solutions qui permettraient la révolution numérique Africaine. Cette 5ème édition avait pour thème « Stimuler l’économie numérique en Afrique ».
Dans son discours introductif lors de la cérémonie officielle d’ouverture, le Président de la République du Rwanda, S.E, M. Paul Kagamé, a fait l’annonce de l’organisation du prochain Sommet Transform Africa, en 2020, en République de Guinée, une première hors du Rwanda. Le président rwandais a aussi par la même occasion, remercié le président de la République de Guinée, Professeur Alpha Condé, pour son support et son implication à l’atteinte des objectifs de l’Alliance Smart Africa.
Lors de ce sommet, qui attire plus de 4000 participants, la Guinée a reçu la confirmation d’un appui de la Banque mondiale pour l’élaboration de la stratégie nationale des Smart Cities. Par ailleurs ; le ministre Diaby Moustapha Mamy a participé au panel « Définir l’agenda numérique Afriques et piloter le marché numérique unique du continent »; panel autour duquel il a parlé du projet d’inter connectivité des pays africains, de la construction des infrastructures, du développement des applications et du renforcement des capacités institutionnelles et humaines.
A noter qu’en prélude au Sommet Transform Africa, le ministre Diaby Moustapha Mamy, a été élu Président du Conseil des ministres lors de la 1ère réunion du conseil des ministres en charge des TIC de Smart Africa.
Pour rappel la Guinée est le coordinateur du projet d’inter connectivité des pays africains auprès de l’Alliance Smart Africa. La 1ère phase qui doit être réalisée en Afrique de l’Ouest va permettre d’interconnecter la Guinée avec certains de ses pays limitrophes avant de passer en Afrique de l’Est.

CCG/AGP

Dans la même catégorie