Les travaux de réhabilitation du trésor public de M’Bahiakro arrêtés AIP La MATCA fête ses 30 ans en novembre à Abidjan AIP Des journalistes ivoiriens en Chine pour des formations et des voyages culturels GNA Roads Minister inaugurates Community Three Junction Road GNA NGO focused on empowering women through agriculture GNA Akwantufo Club aids Ekumfi Narkwa Polyclinic AGP Ligue Africaine des champions : Horoya- JS Kabylie d’Algérie ce samedi AGP Kérouané-Faits divers : Une femme meurt foudroyée ! AGP Coyah-Société : La confection de briques artisanales comme moyen de subsistance AGP Kankan : Formation des acteurs sur l’élaboration d’un plan annuel d’investissement

OGOU/EDUCATION : CELEBRATION DU JUBILE D’OR DE L’ENS D’ATAKPAME


  19 Juillet      35        Education (1781),

   

Atakpamé, 19 juil. (ATOP) – L’Administration de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et l’Association des Élèves Professeurs de l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé (A.E.E.N.S.A), célèbrent, du 17 au 20 juillet, leur jubilé d’Or (50 ans) de création de leur établissement.
La célébration coïncide avec la semaine des normaliens qui a pour objectif, de permettre aux élèves étudiants de souffler un peu, d’échanger les idées, de se divertir en oubliant quelque peu le rythme effréné des apprentissages et du poids des évaluations.
Placée sous le thème « 50 ans au service du système éducatif : quelles perspectives ? » cette célébration a réuni des autorités administratives, traditionnelles, le corps enseignant, des élèves professeurs et ceux de l’A.E.E.N.S.A. Elle a donné lieu à des communications et échanges sur ce thème et à la remise des attestations d’honneur, des objets d’art et des romans intitulés « l’œil des coulisses » de Médard Délali Avegnon aux personnalités ayant œuvré pour le rayonnement de l’institution. D’autres activités notamment des chants chorales, des « slam », des matchs de football, des danses folkloriques, un pique-nique et des soirées récréatives ont rehaussé l’éclat des festivités.
En ouvrant les activités, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr. Koffi Akpagana a salué la politique de développement du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui a pris personnellement l’initiative de réhabiliter en 2010 l’ENS après sa fermeture en 2001 due à la crise sociopolitique des années 2000. Il a également rendu un hommage mérité au Père de la Nation, feu président Gnassingbé Eyadema, créateur de cette école par décret présidentiel le 4 septembre 1968 comme démembrement indispensable de l’Enseignement supérieur et comme une locomotive de notre système éducatif. Pour lui, les 50 années d’existence de l’école ont été glorieuses à cause de ces résultats qui ont fait de nombreux cadres aujourd’hui. Le ministre a donc invité les responsables dudit établissement à continuer à travailler ensemble au rayonnement de cette école. Pour terminer, Pr Akpagana a remercié les formateurs pour leur abnégation au travail et invité les élèves professeurs à être déterminés et dynamiques pour l’évolution du système éducatif togolais.
Le directeur de l’ENS d’Atakpamé, Adji Sardji Aritiba a rappelé qu’en espace de 9 ans depuis sa réouverture en 2010 ce sont près de 2600 jeunes qui sont recrutés, formés et déployés sur le terrain au service du système éducatif togolais. Enfin il a invité les élèves professeurs à cultiver l’amour pour du travail bien fait et à profiter de cette semaine car selon lui les valeurs culturelles occupent une place importante pour le développement et la réussite dans la vie de l’être humain.
Le coordonnateur de l’AEENSA, Kpiki Essozimna Olivier a, au nom de ses collègues, remercié le gouvernement et les premiers responsables de l’ENS qui ne ménagent aucun effort pour leur formation. A l’entendre, après leur formation, ils mettront leurs connaissances et compétences au service du système éducatif togolais pour une éducation de qualité.

Dans la même catégorie