STP-Press São Tomé e Príncipe lamenta e pede desculpas por vandalismo nas instalações da embaixada de Portugal STP São Tomé e Príncipe e Guiné-Equatorial assinam acordo de empréstimo de 1, 6 milhões de dólares MAP Le Mali salue hautement l’importance qu’accorde le Maroc à la formation des étudiants maliens AGP Marathon du Gabon-2019 : 17 milles places disponibles cette année APS MAMADOU TALLA VEUT PROMOUVOIR UNE « ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE » ET DE LA « RÉUSSITE » APS L’UNAPAD, UNE NOUVELLE STRUCTURE DÉDIÉE AU SECTEUR AGROPASTORAL APS OBLIGATIONS ASSIMILABLES DU TRÉSOR : LE SÉNÉGAL RÉCOLTE 55 MILLIARDS GNA World Vision invests some US$1million in Kadjebi District for seven years GNA KATH oncology expansion project almost ready AIP Le ministre Amedé Kouakou ratisse pour le RHDP à Méagui

OTI: LES ACTEURS CULTURELS SENSIBILISES SUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL ET LA PRATIQUE DU SAVOIR-FAIRE MUSICAL TRADITIONNEL


  22 Août      22        Culture (388),

   

Lomé, 21 août (ATOP) – Une  délégation de  la  coordination  nationale  du projet d’« Inventaire, Sauvegarde et Valorisation des savoir-faire de la facture  et  de la pratique   des instruments de musique  traditionnels  du  Togo » conduite par le superviseur national du projet et vice-président de la Commission Nationale  du Patrimoine Culturel (CNPC), Pr. Tcharié  Tchiou   a  échangé  avec  les  gardiens des us  et  coutumes et  des acteurs culturels  de l’Oti  sur les  enjeux  de ce  projet  le  lundi 19 août à Mango.

Ce projet est une composante  de la convention de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel avec l’appui technique de l’Unesco. Il vise à conserver et à ressusciter dans les préfectures du Togo, les instruments de musiques traditionnels, les  danses, les chants du terroir et les cérémonies  rituels.

L’objectif de la rencontre est d’expliquer aux acteurs le contexte, les objectifs et les résultats attendus de ce projet afin de susciter leur adhésion.

Les travaux ont porté sur les séries d’activités du projet démarré  en juillet  dans la région Maritime pour une durée de 22 mois. Le projet entend faire la promotion du patrimoine culturel axée  sur  trois  objectifs  essentiels, à  savoir  l’inventaire des  biens  culturels  du  pays, leur  sauvegarde pour les générations futures et  leur valorisation en leur  donnant  un poids économique.

Il est prévu également la documentation des données issues des  inventaires ; la formation des jeunes en techniques de fabrication des instruments de musiques traditionnels et les accouplements ; l’apprentissage  des chants  et  danses  ainsi  que  des  cérémonies  rituels. Les  acteurs  culturels et les  gardiens des us et coutumes ont aussi formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement pour une meilleure sauvegarde des biens du patrimoine  culturel.

Pr. Tchamié a rappelé qu’une  étude menée  par le ministère  de la Culture en 1972 a révélé qu’il existait 132  danses  traditionnelles au  Togo. Mais  en  2011, a-t-il ajouté, une  autre étude a montré  que le  Togo  ne  dispose que  de 75 danses, ce qui prouve que  les valeurs du terroir  disparaissent au fil des  années. Selon lui, il  urge d’inverser la  tendance. Pour cela, il a prié les gardiens  des us  et  coutumes qui ont un rôle immense à jouer dans ce  projet de tout mettre en œuvre pour que les instruments de musique des aïeux, les  danses et  chants  de l’Oti  soient dénichés.

Le  secrétaire  général  de  la préfecture  de l’Oti, N’Gbamou  Koya   et le chef du canton de Mango, Nambiema Zakar  ont émis le vœu que ce projet permette la sauvegarde et la   pérennisation  des richesses du  terroir. Ils ont  promis de contribuer  pour  sa  réussite   et  surtout  d’œuvrer  pour  que  les instruments de musique et les  pratiques traditionnels  ainsi que  les  danses et chants de l’Oti  soient  connus  du monde  entier.

Le directeur de la Culture des Savanes, Parine Alphonse  a  relevé le  rôle que joue la culture dans l’économie des  pays occidentaux. Pour M. Parine, il est  nécessaire qu’on pense à  la création des  industries de promotion du  patrimoine  culturel.

Dans la même catégorie