AGP Guinée/Politique : Poursuite des consultations nationales APS LA MUTATION DE L’APS EN SOCIÉTÉ NATIONALE EST UNE « ÉVOLUTION MAJEURE’’, SELON SON DG APS PLAIDOYER POUR UNE APPLICATION DE LA RÉGLEMENTATION RÉGISSANT LE MÉTIER DE GUIDE TOURISTIQUE APS SURPOPULATION CARCÉRALE : LES POUVOIRS PUBLICS SONT EN TRAIN DE CHERCHER DES SOLUTIONS (MINISTRE) APS LE SÉLECTIONNEUR DU BRÉSIL CONVOQUE SES VEDETTES POUR AFFRONTER LES LIONS ET LE NIGERIA APS UN PROJET DE PLUS DE 300 MILLIONS DE FRANCS POUR ACCOMPAGNER 100 JEUNES PORTEURS DE PROJETS APS LE MÉMORIAL DE GORÉE, « UN PUISSANT INSTRUMENT DE PROMOTION DE LA RENAISSANCE CULTURELLE EN AFRIQUE’’ (MINISTRE) GNA Students urged to help fight corruption GNA « It will be unwise to expunge any portion of the amended statutes » – Dr. Amoah GNA Sissala East Assembly procures furniture for basic schools

PSGouv 2019-2020/ Le ministre Albert Amichia propose une planification des villes en Côte d’Ivoire


  26 Mai      67        Photos (3587), Politique (6468), Société (13182),

   

Abidjan, 26 mai (AIP)- Le ministre de la Ville, Albert François Amichia, propose une planification de toutes les villes de Côte d’Ivoire pour une meilleure gestion des problèmes liés notamment à l’habitat, à la voirie, aux infrastructures socio-économiques et culturelles, et à l’assainissement, dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv 2019-2020).
« Il est important qu’on puisse aller vers une planification des villes (…) Il faut que dans chaque commune, chaque maire ait son plan stratégique de planification locale, rien ne peut se faire sans planification, sinon après vous êtes débordés, et vous devez subir », a signifié le ministre, invité, dimanche, au « Salon de Radio Côte d’Ivoire » et intervenant sur le thème, « Modernisation et développement de nos villes : quelle politique? ».
Selon lui, les villes de Côte d’Ivoire ont connu un développement en trois phases d’évolution. Il s’agit des villes qui ont été conçues avec un plan stratégique notamment les communes de Treichville et de Cocody où les rues et les habitats ont été bien tracés par les autorités.
Ensuite, l’on enregistre des villes nées dans une phase d’extension non maitrisée, caractérisée par la prolifération de bidonvilles ou des quartiers sous-équipés. Enfin, arrivent les communes nées dans la phase de prise de conscience et de reprise en main de l’urbanisation créées plus ou moins avec des plans stratégiques.
Afin de permettre à toutes les villes d’adopter un plan stratégique de développement, Albert Amichia a souligné que son département ministériel œuvre à mettre en place des outils de planification pour toutes les collectivités de Côte d’Ivoire.
Le ministère de la ville a en charge la réglementation de la gestion du domaine public urbain, le suivi de la règlementation et du contrôle de la conformité de l’habitat en milieu urbain, la lutte contre la précarité de l’habitat et des exclusions dans les villes, l’embellissement des villes, la participation au développement des infrastructures socioculturelles urbaines, le partage d’expériences internationales en matières de développement urbain, entre autres.

Dans la même catégorie