AGP Mamou-Justice : 42 manifestants présumés dont 06 filles jugés au TPI AGP Guinée – Justice : Des jeunes avocats en formation sur le professionnalisme AGP Sport/Handball: le president sortant reconduit pour un mandat de 4 ans AGP Pita/Tournoi de football: L’équipe de Dalaba qualifiée pour la 2ème phase GNA Donating blood does not affect one’s health – Expert GNA TMA observes World Mental Health Day GNA Mineworkers Union honours former President Rawlings GNA IGP sends high-powered delegation to console Adomfe Community GNA MoFA allays fears of food crises due to floods GNA Huawei holds first App Developers Day

Quelques 900 millions de chinois ont accès à l’internet mobile (chercheur)


  16 Septembre      9        Economie (6864), Science (162), Téchnologie (207),

   

Niamey, 16 Sept (ANP) – En 2019, quelques 900 millions de Chinois ont accès à l’internet mobile avec une connectivité 20 fois plus que le niveau mondial, selon Dr XIAO Yongliang, chercheur à l’université normale de Pékin et co-inventeur de l’internet dans le pays.

Le scientifique s’est exprimé ce lundi 16 septembre dans la capitale chinoise devant un groupe de journalistes nigériens participant à un séminaire depuis le 10 septembre en Chine.

Au cours d’un exposé sur l’internet et les industries de l’innovation culturelle, le chercheur chinois a noté que depuis sa création en 1995, l’internet enregistre une hausse fulgurante avec 554 gigabits par an, l’économie numérique impacte le développement économique du pays.

La Chine est le premier investisseur en intelligence artificielle et ses applications mobiles sont parmi les plus performantes, a fait valoir le professeur XIAO qui est aussi inventeur d’un système digital de création média et éducation.

Depuis la politique d’ouverture et de reformes en 1978, la Chine s’est engagée sur la voie de l’industrialisation, de la modernisation et de numérisation, a soutenu le scientifique.

La Chine est le 1er producteur industriel du monde, la production cinématographique est en hausse de 32%, le pays dispose du 1er portail e-commerce du monde, a détaillé le professeur XIAO.

Depuis une semaine, une vingtaine de responsables des média, des cadres du ministère de la communication et des journalistes participent à un programme de formation organisé par les ministères chinois du commerce, des Affaires étrangères en partenariat avec le ministère nigérien des Affaires étrangères.

Pékin et Niamey entretiennent un partenariat dans divers secteurs dont les mines, le pétrole, les infrastructures. La Chine est le premier investisseur et le premier partenaire en matière d’infrastructures au Niger.

CA/AS/MHM/069 ANP- Septembre 2019

Dans la même catégorie