APS RÉFORMES ET POLITIQUES UEMOA : LE SÉNÉGAL ATTEINT UN TAUX D’APPLICATION DE 76% EN 2018 GNA Government to employ over 7,000 non-teaching staff GNA Committee to handle labour-related issues inaugurated GNA Five killed in twin attacks in northern Burkina Faso GNA Rehabilitative Care is vital – OTAG AGP Gabon : le ministre Tony Ondo Mba au chevet des sinistrés d’Okok AGP Gabon : Le réseau routier du département du Ntem en travaux GNA EcoCare Ghana launches Atumpan Project GNA Free SHS giving hope to girls -GES GNA Music helps to increase academic performance – Prof Nketiah

Rassurer les opérateurs économiques


  22 Septembre      7        Développement humain (158),

   

Kinshasa- Affichant sa volonté d’entamer une « ère nouvelle de développement » de la RDC, le Chef de l’Etat a appelé les entrepreneurs belges à accompagner l’émergence du Congo.

Lors d’un discours devant plus de 150 hommes d’affaires belges et congolais réunis à l’invitation de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), il a énuméré les actions envisagées : combler le déficit en infrastructures, développer les énergies renouvelables (solaire et hydro-électrique) et l’agriculture en sortant du « tout aux mines », favoriser les secteurs de la santé, de l’enseignement et de la formation professionnelle.

M. Tshisekedi a également annoncé la création prochaine d’une agence de lutte contre la corruption disposant de « pouvoirs beaucoup plus larges » que ceux de son actuel conseiller spécial en la matière, « afin d’endiguer toutes les fraudes qui font que 80% des recettes échappent au Trésor » public.

« Nous sommes entrés dans une ère nouvelle de développement, qui passe par la paix et la sécurité. Le Congo d’aujourd’hui est un Congo qui se veut émergent, performant », a-t-il expliqué, en sollicitant l’accompagnement de la Belgique.

« Dites-vous bien qu’en restant de côté, vous ratez aussi des opportunités », a lancé le Président aux opérateurs économiques belges, qui souhaitent pour leur part davantage de sécurité juridique, comme l’a rappelé le président de la FEB, M. Bernard Gilliot.

Par ailleurs, l’intérêt porté à l’agriculture a conduit le Président de la République à visiter le Centre Terra de l’Université de Liège à Gembloux. TERRA Teaching and Research Center est un centre unique en Belgique dédié à l’agriculture de demain, aux innovations et aux produits qui en résultent.

Intégré à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech de l’ULiège, TERRA est une unité de recherche et d’enseignement qui étudie et développe l’ingénierie biologique dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la biotechnologie, de l’environnement et de la foresterie.

Le Chef de l’Etat s’est aussi rendu à Anvers, à l’invitation des responsables du port d’Anvers et du secteur diamantaire. Mercredi 18 septembre, il a rencontré à Bruxelles près de quatre mille membres de la communauté congolaise qui lui ont réservé un accueil délirant.

Dans la même catégorie