NAN D’Tigers move 10 places up in FIBA world rankings NAN World Athletics Championships: 25 athletes to represent Nigeria NAN FIFA Ranking: Nigeria drop by one spot, now 34th ANGOP L’UGD enregistre une baisse dans l’émission des titres à 25,92 pour cent ANGOP L’Angola et les Etats-Unis vivent un bon moment dans les relations ANGOP Le PR aborde des questions d’intérêt bilatéral avec ses homologues AIB Radio Burkina : 22,2% d’auditeurs insatisfaits de la couverture du Tour du Faso (mémoire) ANGOP DRC refugees repatriation postponed sine die AIB Burkina : 96 écoles occupées, 9514 élèves parmi les déplacés dans 3 régions (Ministre) ANGOP CASA-CE hails Government economic measures

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  15 Août      38        revue de presse (332),

   

Rabat, 15/08/2019 (MAP) – La Journée du Rwanda «Rwanda Day», à Bonn en Allemagne et la coopération entre l’Éthiopie et les Etats Unis dans la lutte contre le terrorisme, sont les principaux sujets qui font la Une de la presse africaine parue jeudi.

Au Rwanda, le journal +RNA+ écrit que l’édition 2019 de la Journée du Rwanda «Rwanda Day», qui devrait avoir lieu le 24 août à Bonn en Allemagne, a été reportée à une date ultérieure suite à des « circonstances imprévues », citant le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Cet évènement a été reporté en raison de la participation du président Rwandais Paul Kagame au Sommet du G7 prévu du 24 au 26 août courant à Biarritz en France, explique le média dans sa version électronique, notant que « Rwanda Day est une fête de retrouvailles qui rassemble les Rwandais de la diaspora et de l’intérieur autour du chef d’Etat ».

«Une nouvelle date sera communiquée prochainement. Nous regrettons tout désagrément que ce report pourrait causer », indique un communiqué émanant de la diplomatie rwandaise, cité par la publication.

Sur un autre sujet, le quotidien +Kigali Today+ rapporte que le président rwandais a réfuté mercredi les informations publiées mardi par le journal « Financial Times » selon lesquelles le gouvernement rwandais aurait falsifié des données statistiques liées au taux de la pauvreté dans le pays, affirmant qu’il n’y a rien de falsifié ou de faux pour ce qui est des progrès accomplis par le Rwanda en matière de lutte contre la pauvreté.

Le chef d’Etat a déclaré lors d’une conférence à Kigali que les allégations du journal sont le résultat de la « propagande occidentale » et d’un plan délibéré visant à discréditer les acquis et les réalisations du pays, ajoute le quotidien.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ rapporte que le Service national de sécurité et de renseignement éthiopien (NISS) et le Bureau fédéral d’investigation (FBI) des Etats-Unis ont décidé de lutter conjointement contre le terrorisme.

Un protocole d’accord a été signé dans ce sens par Demelash Gebremichael, directeur général du NISS et Charles H. Kable, sous-directeur pour le FBI et directeur du « United States Terrorist Screening Center» (TSC), précise le média éthiopien.

+FANA BC+ reprend dans ce cadre une déclaration du patron du NISS qui a affirmé que l’Ethiopie a apporté une contribution significative à la paix et à la stabilité dans la Corne de l’Afrique, en plus de sa propre sécurité nationale, en mettant en échec les tentatives terroristes qui avaient été menées auparavant notamment par Al-Shabaab, Al-Qaeda et Etat islamique.

L’Ethiopie est prête à coopérer avec d’autres pays pour lutter contre le terrorisme, a-t-il déclaré, ajoutant que l’accord signé avec les Etats-Unis pour lutter contre le terrorisme aux niveaux international et régional en particulier contribuera au succès de ses efforts.

En vertu de cet accord, des mesures seront prises pour prévenir les complots terroristes d’Al-Shabaab, d’Al-Qaeda et de l’Etat islamique dans la Corne de l’Afrique, à Addis-Abeba, siège de l’Union africaine, et à l’aéroport Bole International d’Addis-Abeba, a-t-il ajouté.

Le média éthiopien ajoute qu’une équipe technique des deux pays a entamé mercredi des opérations conjointes.

Dans la même catégorie