MAP L’interaction entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et la Commission de l’UA au centre d’une réunion sous la Présidence marocaine du Conseil STP-Press São Tomé e Príncipe lamenta e pede desculpas por vandalismo nas instalações da embaixada de Portugal STP São Tomé e Príncipe e Guiné-Equatorial assinam acordo de empréstimo de 1, 6 milhões de dólares MAP Le Mali salue hautement l’importance qu’accorde le Maroc à la formation des étudiants maliens AGP Marathon du Gabon-2019 : 17 milles places disponibles cette année APS MAMADOU TALLA VEUT PROMOUVOIR UNE « ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE » ET DE LA « RÉUSSITE » APS L’UNAPAD, UNE NOUVELLE STRUCTURE DÉDIÉE AU SECTEUR AGROPASTORAL APS OBLIGATIONS ASSIMILABLES DU TRÉSOR : LE SÉNÉGAL RÉCOLTE 55 MILLIARDS GNA World Vision invests some US$1million in Kadjebi District for seven years GNA KATH oncology expansion project almost ready

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  16 Août      12        revue de presse (332),

   

Rabat, 16/08/2019 (MAP) – LA contribution de la diaspora sénégalaise au développement du pays, la troisième réunion de la Commission mixte Ethiopie-Ouganda et les relations de coopération entre l’Ethiopie et le Rwanda sont les principaux sujets qui font la Une de la presse africaine parue vendredi

Au Sénégal, +Dakar Times+ écrit sous le titre « Développement du Sénégal : la diaspora contribue à hauteur de 930 milliards de FCFA », que le rapport de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et l’organisation internationale pour les migrations (OMI) a présenté la deuxième édition du profil migratoire du Sénégal, après celle de 2009.

Selon la publication, qui cite le document, 13 pc du produit intérieur brut sénégalais provenait, en 2017, des émigrés sans que l’apport des Sénégalais de l’extérieur dans l’investissement économique ne soit conséquent, ajoutant que le volume des transferts de la diaspora sénégalaise est passé de 233 millions USD en 2000 à 925 millions en 2006, pour atteindre 2220 millions USD en 2017.

Son confrère +Le Soleil+ rapporte que le directeur Afrique de l’Ouest de la Banque africaine de développement (BAD), Marie Laure Akin Olugbadé et le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, ont procédé, mercredi, à la signature de deux conventions de financement pour un montant de près de 50 milliards FCFA.

Ces deux conventions, poursuit le journal, concernent le projet de valorisation des eaux pour le développement de chaînes de valeur (Proval-CV) pour 40 milliards et le projet d’appui institutionnel à la mobilisation des ressources et à l’attractivité des investissements (Paimrai) pour un montant de 8,68 milliards de Francs CFA.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur la tenue à Kampala de la troisième réunion de la Commission mixte Ethiopie-Ouganda qui devra aborder la coopération entre les deux pays.

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedu Andargache, a fait le déplacement à Kampala pour présider la délégation éthiopienne à cette 3eme session qui sera marquée par la signature de plusieurs accords, écrit le média éthiopien.

Outre la coopération, la réunion prévue ce vendredi devra aussi se pencher sur les questions politiques, de sécurité, économiques et sociales, souligne +FANA BC+.

La Commission mixte ministérielle entre les deux pays a été créée en juillet 2011 et l’Ethiopie et l’Ouganda ont établi des relations diplomatiques officielles en 1956, rappelle le média éthiopien.

A Djibouti, le journal +La Nation+ s’intéresse aux préparatifs de départ de la délégation djiboutienne pour les Jeux Africains de la jeunesse prévus à Rabat du 19 au 31 août courant.

Une réunion de travail s’est tenue dans ce sens et a été présidée par le ministre de la santé, Mohamed Warsama Dirieh, qui assure l’intérim du secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports, en présence des athlètes, entraîneurs et officiels engagés dans ces jeux africains, note le journal.

Le ministre a souligné à cette occasion que tous les moyens sont mobilisés pour rendre fructueuse la participation de Djibouti à ces jeux africains, exhortant les athlètes à produire des bons résultats valorisant Djibouti, écrit le journal dans sa version électronique.


 

Au Rwanda, +RNA+ rapporte que le président rwandais Paul Kagame a reçu jeudi à Kigali l’ancien président éthiopien Mulatu Teshome Wirtu qui effectue une visite au Rwanda à la tête d’une importante délégation.

Les perspectives de la coopération entre l’Ethiopie et le Rwanda ont été parmi les sujets abordés lors de cette réunion, écrit le journal dans sa version électronique, soulignant que « les deux pays partagent des relations solides basées sur l’unité et la complémentarité et coopèrent étroitement dans les domaines du commerce, de l’éducation et de l’agriculture ».

Et d’ajouter que les relations entre les deux pays sont entrées dans une nouvelle phase depuis la signature en 2017 de 11 accords bilatéraux.

En sport, la presse écrit que le Rwanda sera représenté par dix athlètes lors de la 12ème édition des Jeux Africains qui se tiendra du 19 au 31 août courant à Rabat.

Le quotidien +The New Times+ indique que le Rwanda va participer dans trois disciplines lors de cette manifestation sportive, en l’occurrence de beach volley, le cyclisme et l’athlétisme, ajoutant que les participants rwandais comprennent quatre joueurs de beach volley, quatre cyclistes et deux athlètes.

Le journal indique que les athlètes rwandais ont passé près de deux semaines dans un camp d’entraînement au Japon en prévision de cette compétition continentale qui comprend 29 disciplines dont 17 qualifiantes au Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Au Mali, +L’essor+ indique que le Président de la République,Ibrahim Boubacar KEÏTA , a reçu jeudi à Bamako, Daisuke Kuroki, Ambassadeur du Japon au Mali, accompagné de ses collaborateurs.

Et d’ajouter que les échanges ont porté sur le renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays , et sur l’état de la coopération entre le Mali et le Japon depuis 2013.

A sa sortie d’audience, le diplomate japonais s’est réjoui de l’audience qui a également porté sur la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique TICAD 7 prévue à Yokohama à une trentaine de kilomètres de Tokyo, en fin août 2019 avec la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement, de nombreux opérateurs économiques, note le journal.

Le Mali et le Japon entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération économique à travers l’accord sur le commerce entre les deux pays, selon le quotidien.

Le Japon intervient au Mali dans les domaines comme la Sécurité, la culture , l’éducation entre autres et ce depuis de nombreuses années. Récemment, le Gouvernement du Japon a mis à la disposition des jeunes maliens des bourses d’études dans les domaines de la recherche, de la haute technologie et de la formation spécialisée pour l’année académique 2020-2021, selon la publication.

Dans la même catégorie