AIP Un élève, présumé membre d’un gang à Tiébissou, aux arrêts AIP Une Ong s’engage pour l’école et l’alphabétisation de masse à Oumé AIP Les projets de l’ex-PPU reversés aux départements ministériels MAP Foot/Ligue des champions : la CAF déclare officiellement l’Espérance de Tunis vainqueur de l’édition 2019 MAP Violences xénophobes en Afrique du Sud: Ramaphosa dépêche des Envoyés spéciaux auprès de chefs d’Etat africains AIP Une enquête ouverte sur le projet de renforcement de l’axe routier Bouaké-Daoukro AIP Une centaine de femmes du PDCI rejoignent le RHDP AIP Le Premier ministre lance lundi les travaux d’aménagement du carrefour de l’Indénié AIP Dix motos remises pour renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité AIP La CEDEAO annonce un milliard de dollars pour lutter contre le terrorisme

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  17 Août      18        revue de presse (332),

   

Rabat, 17/08/2019 (MAP) – L’annonce des deux premières contaminations à l’Ebola à la frontière entre le RDC et le Rwanda, la lutte anti-corruption en Ethiopie, le championnat d’Afrique féminin de basketball et la 12è édition des Jeux Africains sont les sujets qui retiennent l’attention de la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, le journal +L’AS+ rapporte que le Parti Démocratique Sénégalais (PDS/opposition) et le Parti Socialiste (PS/Majorité au pouvoir) renouent avec les vieux démons, ajoutant que ces deux partis traditionnels, qui ont connu pouvoir et opposition, traversé les âges, se sont surtout forgés en survivant à des crises multiples.

Sous le titre « Successions tumultueuses au PS et au PDS : les héritages de Senghor et de Wade en pointillé », le journal fait remarquer, dans un dossier, que les deux partis entrent aujourd’hui, à nouveau, dans un cercle vicieux avec une série de crises à l’interne.

« Mais, dans le contexte politique actuel, où on assiste à une régénérescence politique, une telle situation risque d’affaiblir profondément ces appareils politiques et d’hypothéquer les legs laissés par leurs fondateurs », poursuit le journal.

En sport, +Le Quotidien+ écrit sous le titre « Afrobasket 2019/Retrouvailles Sénégal-Nigéria : un remake de 2017 », que les Lionnes du Sénégal se sont qualifiées en finale du championnat d’Afrique féminin de basketball après leur victoire sur le Mozambique (60-57).

Une victoire acquise dans la douleur et qui permet aux vice-championnes d’Afrique de s’offrir un remake face au Nigéria, en finale ce dimanche, ajoute le journal.

Au Rwanda, les quotidiens locaux consacrent leur Une de samedi à l’annonce des deux premières contaminations au virus Ebola dans le Sud-Kivu, province de RD Congo située à la frontière du Rwanda.

Le journal +RNA+ écrit à ce sujet que la confirmation vendredi de deux cas d’Ebola dans le Sud-Kivu, dont un a décédé, fait craindre une propagation de la maladie, soulignant que le gouverneur du Sud-Kivu a assuré les pays voisins que toutes les mesures de contrôle et de prévention ont été prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de sortie de la province.

Après les provinces du Nord-Kivu et de Ituri, le Sud-Kivu est la troisième province touchée par l’épidémie qui a déjà fait 1.900 morts en RD Congo, ajoute le média.

Sur un autre registre, le quotidien +The New Times+ rapporte que l’Allemagne et le Rwanda viennent de signer à Kigali un accord-cadre de partenariat en vertu duquel les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération dans les domaines de la création d’emplois et du développement des compétences.

Signé par le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, et la directrice générale de l’Office rwandais de développement, Clare Akamanzi, cet accord prévoit la mise en place d’une « initiative spéciale pour la formation et la création de l’emploi » visant à accompagner les réformes entreprises par le gouvernement rwandais dans le cadre de sa stratégie nationale de transformation (2017-2024).

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse à la lutte contre la corruption dans le pays dans le cadre du processus de démocratisation de l’Ethiopie.

Le média éthiopien rapporte dans ce sens qu’un mémorandum d’entente a été signé vendredi par le Procureur général fédéral, la Commission fédérale d’éthique et de lutte contre la corruption et la Police fédérale, l’objectif étant la lutte conjointe contre la corruption.

Cette action est à même de contribuer à la réussite des efforts de démocratisation en cours et de la bonne gouvernance, souligne +FANA BC+, notant que cet accord vise également à institutionnaliser les efforts de ces trois institutions en matière de lutte contre la corruption.

En Côte d’Ivoire, la presse locale fait savoir que le pays participera à la 12è édition des Jeux Africains, prévue du 19 au 31 août au Maroc, avec 61 athlètes.

Les athlètes ivoiriens, précise-t-on, concourront dans huit disciplines, en l’occurrence l’athlétisme, le taekwondo, le judo, l’escrime, la lutte, le tennis, le canoé-kayak et le tir à l’arc.

Dans la même catégorie