APS ABDOULAYE DIOP SALUE ‘’L’AURA MORALE ET SPIRITUELLE’’ DE SAMBA DIABARÉ SAMB APS FATICK : RISQUE DE RUPTURE DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MÉDICAMENTS DE LA PNA (RESPONSABLE) APS ABOULAYE DIOUF SARR SUR LE CHANTIER DU CENTRE DE SANTÉ DE AGNAM-CIVOL AGP Guinée/Syndicats : Des versions croisées sur les violences de Mamou AGP Kérouané -Agriculture : Joie et Espoirs à la campagne agricole 2019 AGP Dubréka-Infrastructures : Des pistes dégradées dans la commune rurale de Khorira GNA All roads will be made motorable- Professor Adei GNA Corruption can destroy all our efforts – Kpodo GNA NDC Volta inaugurates Zongo Caucus working committee ACP La RDC renouvelle les engagements de la Charte des Nations Unies

SOTOUBOUA : LA POPULATION SENSIBILISEE SUR L’ALBINISME


  17 Juin      31        Santé (1907), Société (13194),

   

Lomé, 17 juin (ATOP) – Le bureau de Sotouboua de l’ONG  Association  Nationale des Albinos du Togo (ANAT) a sensibilisé, le jeudi 13 juin, la population de Sotouboua sur  l’albinisme.
Cette sensibilisation se situe dans le cadre du projet « Prévention et prise en charge des maladies cutanées des personnes atteintes d’albinisme au Togo ». Elle a permis à la présidente du bureau de Sotouboua, Mme Kpipki  Essohanam d’entretenir l’assistance sur l’albinisme et les mesures de protection. Pour elle, l’albinisme est une maladie génétique héréditaire résultant de l’insuffisance ou l’absence de mélanine (une vitamine) qui se traduit, chez des personnes qui en sont atteintes, par une pigmentation faible ou nulle des yeux, de la peau, des cheveux et des poils. Elle a précisé que ce déficit en mélanine est à l’origine de la déficience visuelle des Personnes Atteintes d’Albinisme (PAA). Ce déficit en mélanine, dit-elle,  rend leur peau et leurs yeux vulnérables au soleil faisant des Albinos des gens marginalisés, maltraités, accusés à tort de sorciers et rejetés par la société. « Ces Albinos sont parfois jetés dans les rigoles à leur naissance ou même vendus car supposés être une malédiction pour la famille », a-t-elle déploré. Elle a affirmé que « ces personnes ne sont ni une malédiction, ni des sous hommes et ne disposent d’aucun pouvoir surnaturel comme le pensent certains ».
L’oratrice a  fait comprendre à tous que « les Albinos sont des êtres humains ordinaires comme nous tous crées par Dieu et nous devons en prendre soin ». Aujourd’hui, a-t-elle déclaré, il existe des mesures de protection contre le soleil, responsable des maladies cutanées comme le cancer dont le soleil est la cause.
Pour avoir une peau saine et vivre en bonne santé, la présidente des PAA a conseillé aux albinos de ne pas s’exposer au soleil sans protection, de porter des chemises manches longues, des pantalons, des lunettes solaires et des chapeaux couvrant bien la tête, d’appliquer la crème solaire sur les parties du corps non couvertes par les habits avant de sortir sous le soleil quand c’est nécessaire  et de se mettre à l’ombre autant que possible. Elle a exhorté les Albinos à ne pas se laisser au découragement et à faire face à leur destin leur donnant l’exemple de certains Albinos qui sont de grands hommes et de grandes femmes dans le monde.
La séance s’est déroulée en présence du représentant de la commune  de Sotouboua, Tehèwa Aklesso. Celui-ci a convié l’assistance à faire une large diffusion autour d’elle pour le bien-être de tous.

ATOP/FA/OAF

Dans la même catégorie