AGP Sports-CAN 2021 : Composition finale des douze groupes éliminatoires. AGP Matoto/Santé : Des kits hygiéniques pour les femmes ACAP Ouverture à Bangui d’un atelier de renforcement institutionnel et clinique fiduciaire AIP Bientôt une convention UNJCI-CERCOM pour la formation des journalistes (Communiqué) AIP Le guichet emploi jeunes de Bouna sensibilise sur l’entrepreneuriat ANP Approbation de la création de la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques et des accords de financement de près de 20 milliards de FCFA ANG Acordo parcial entre Washington e Pequim ANG “Guiné-Bissau está pronta para promover Estado de Direito”, diz DSP ANG Eleitores definem terça-feira novo panorama político INFORPRESS Macau International Fair: Cabo Verde participates with 22 private companies

Une marche de soutien au Président de la République suite à l’annulation de la condamnation de Moise Katumbi Chapwe


  22 Avril      31        Politique (6786),

   

Lubumbashi, 22 Avril 2019 (ACP).- La plate-forme « Ensemble » à l’initiative du président du parti politique SCODE, Jean Claude Muyambo Kyassa a organisé lundi à Lubumbashi une marche de soutien au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, suite à l’annulation de la condamnation de Moise Katumbi Chapwe par la cour de cassation.

Plusieurs milliers des lushois dont les membres de la plateforme « Ensemble » qui ont participé à cette marche sont partis de la maison communale de Katuba pour se diriger au domicile de président de SCODE dans la commune de Lubumbashi réalisant un trajet de près de 10 Km.

Au cours de cette marche, les manifestants ont brandi des calicots et banderoles sur lesquels on pouvait lire : « Merci au Président de la République Felix Antoine Tshisekedi pour le déboulonnage des mafieux et corrupteurs ».

Ils ont scandé des slogans à la gloire du Chef de l’Etat. Cette marche commandée sous le rythme de la fanfare avec la participation du groupe des supporters du TP Mazembe communément appelés 100% a été caractérisée par une ambiance de liesse populaire au point que certains habitants de Lubumbashi se sont joints aux manifestants pour exprimer leur joie face à l’annulation du jugement contre Moise Katumbi Chapwe.

Au point de chute de la marche, Jean Claude Muyambo a fait une déclaration dans laquelle il a annoncé l’arrivée prochaine à Lubumbashi de Moise Katumbi en homme libre dans un délai d’un mois pour venir participer à la reconstruction nationale de la RDC.

Il a précisé qu’il va effectuer un voyage en Europe pour revenir au pays avec l’ancien gouverneur du Katanga non démembré de 2017 à 2015. Pour lui le retour au pays de Moise Katumbi sera marqué par une chute libre du prix de la farine de maïs de 23.000 FC actuellement à 8.000FC.

Jean Claude Muyambo a invité par ailleurs la population à la vigilance et à une étroite collaboration avec la police pour décourager les malfrats et favoriser un climat de paix et de sécurité propice à l’arrivée de Moise Katumbi Chapwe. Il a enfin remercié la police pour l’encadrement des participants de la marche qui s’est déroulée sans aucun incident.

Moise Katumbi Chapwe a été condamné en 2016 à trois ans par le tribunal de paix de Kamalondo dans une affaire qui l’opposait à un sujet grec au sujet d’une prétendue spoliation d’une maison. Depuis cette condamnation, l’ex gouverneur du Katanga a été contraint à un exil, rappelle-t-on.

La Fondation Katangaise remercie le Chef de l’Etat pour son implication dans l’annulation de la condamnation de Moïse Katumbi

La Fondation Katangaise, un regroupement des tribus des originaires du Katanga, remercie le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication dans l’annulation de la condamnation de Moïse Katumbi Chapwe par la cour de cassation, indique un communiqué de cette structure parvenu lundi à l’ACP.

Selon ce communiqué, la Fondation Katangaise qui félicite le Président de la République pour avoir laissé la justice travailler en toute liberté et indépendance, réitère également son soutien indéfectible tout au long de son mandat pour son sens élevé de patriotisme et son amour fraternel.

La Fondation Katangaise remercie par la même occasion, Danny Banza pour son implication sans faille dans le dénouement de ce dossier et exprime sa gratitude à l’endroit de toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cet aboutissement heureux. Elle félicite la cour de cassation pour avoir fait preuve d’indépendance et de neutralité.

Dans la même catégorie