ANP Le premier ministre et le patronnât pour la continuité du service des transports sur certains axes routiers dégradés ACAP Célébration à Bangui de la 130ème journée internationale de la démocratie ANP La grande muraille ou le « Garou » à la chinoise MAP Session à Libreville du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre Est avec la participation du Maroc MAP Biennale de Luanda : L’Angola ouvre ses bras à la paix et accueille la première édition du Forum panafricain pour la culture de la paix NAN UNICEF, EU-MNCHN improves immunisation to 84 % in Kebbi –ES MAP Le Professeur marocain Rachid Yazami reçoit à Paris le Prix de l’Investisseur arabe APS VERS L’INTÉGRATION DE L’APPROCHE CHAMPS-ÉCOLES-PRODUCTEURS DANS LE DISPOSITIF DE L’ANCAR APS DIAMBARS, UN « MODÈLE DE SPORT ET D’ÉDUCATION’’, SELON LE DG DE L’AFD APS DÉSENGORGEMENT DES PRISONS : UNE RÉVISION DU CODE DE PROCÉDURE PÉNALE ANNONCÉE

Visite du Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires Politiques au Niger


  12 Février      17        Politique (6421),

   

Niamey, 12 fév (ANP) – Le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires Politiques, l’Ambassadeur David M. Hale a entamé ce 12 Février 2019 une visite au Niger, annonce l’Ambassade des Etats- Unis à Niamey.
L’Ambassadeur Hale à la tête d’une délégation rencontrera le Premier Ministre Brigi Rafini, ainsi que des hauts responsables du Gouvernement Nigérien au cours d’un entretien qui sera axé sur les questions sécuritaires dans le Sahel, précise la source.
M. Hale sera aussi reçu par les responsables du secteur privé nigérien ainsi que les représentants des programmes d’échanges entre les Etats-Unis et l’Afrique, les boursiers du programme des Visiteurs Internationaux (IVLP) et les boursiers du Programme des Jeunes Leaders Africains(YALI). Les Etats unis ont renforcé ces dernières années leur partenariat militaire avec le Niger en butte aux violences à ses frontières Nord, Ouest et Est.
Le 4 février dernier, les Américains ont offert aux forces armées nigériennes des équipements de communication anti-terroriste d’une valeur de plus de 9 milliards de FCFA.
Ils avaient déjà offert au Niger deux avions de reconnaissance ainsi que des véhicules blindés de transport de troupe, en plus Washington a construit une base de drones à Agadez (Nord) et réhabilité l’aérodrome de Dirkou (Nord-est).
En Octobre 2018, 4 militaires américains et 5 soldats nigériens avaient péri dans une attaque à Tongo Tongo, frontière du Mali.
En matière d’aide au développement, le Niger a bénéficié en janvier 2018 du Programme compact du Millénium Challenge Account (MCA-Niger, 2018-2023) des Etats unis d’Amérique (USA) doté de plus de 250 milliards de FCFA.
Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un fonds d’appui aux pays qui font preuve d’une gouvernance équitable, encouragent la liberté économique et investissent dans le développement humain.

Dans la même catégorie