AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La 43e session du conseil des ministres acp-ue ouverte a lome par le premier ministre togolais komi selom klassou


  1 Juin      85        Coopération (2212), Politique (25166),

 

Lomé, le 1er juin (ATOP) – Le conseil conjoint des ministres, organe suprême du partenariat entre les Etats du groupe ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et les pays membres de l’UE tient les 31 mai et 1er juin à Lomé, leur 43e session ouverte par le Premier ministre togolais Dr. Komi Selom Klassou.
Cette session qui fait suite à la 107e session du groupe ACP, revêt un double intérêt. Elle est l’expression vivante de l’attachement de ces pays au partenariat ACP-UE dont le Lomé a servi de cadre pour la signature de 4 conventions et traduit aussi l’engagement en faveur d’un partenariat ACP-UE rénové, à travers un nouvel accord fort, équitable et durable qui succédera à l’accord de Cotonou et qui servira au mieux les intérêts des pays ACP et ceux de l’UE.
Cette rencontre constitue une étape décisive dans le processus de redéfinition des perspectives d’avenir des relations ACP-UE après 2020. Elle devra, à l’aune des mutations profondes de l’environnement international et des enjeux de développement, être l’occasion de décliner les orientations nécessaires sur les négociations qui vont commencer au mois d’août prochain entre les deux parties.
Le Premier ministre togolais, s’est réjoui du choix du Togo pour abriter cette rencontre qu’il qualifie de « retour à la source » avec comme pour objectif d’amorcer une vision prospective sur le nouveau départ des relations ACP-UE. Il a indiqué que les relations ACP-UE sont guidées par les intérêts communs qui méritent absolument d’être sauvegardés afin d’améliorer le bien-être des populations et d’assurer un développement durable des différents pays.
M. Klassou a qualifié ce partenariat d’unique parce qu’il tire sa substance des liens historiques qui existent entre tous les pays ACP et l’Europe dans un cadre institutionnel organisé et solidaire. Il a attiré l’attention de l’organisation sur les défis mondiaux auxquels elle sera confrontée dans sa marche vers le développement intégral et dont les plus marquants sont le changement climatique, la migration et le terrorisme.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du conseil des ministres ACP-UE, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et d’autres personnalités politiques, administratives, militaires et traditionnelles.
ATOP/KYA/TD

Dans la même catégorie