ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Guinée : Une femme s’illustre dans la culture, la transformation et la commercialisation des produits locaux à Kérouané


Conakry, 05 juin (AGP)- Une femme s’illustre dans la culture, la transformation et la commercialisation des produits locaux dans la préfecture de Kérouané en Haute Guinée, rapporte le correspondant de l’AGP sur place.

Mawa Kourouma c’est son  nom, nous a confié qu’elle a débuté son activité par la commercialisation du fonio vers les Républiques du Mali et du Burkina Faso,  avec d’autres femmes de ces pays, bien sur.

C’est après l’interdiction de l’exportation des produits céréaliers par le gouvernement guinéen, qu’elle a rompu ce contrat pour se consacrer finalement à la culture du fonio.

Selon Mawa Kourouma, elle a mis douze (12) hectares de fonio en valeur, cette année, et distribué sept cent vingt litres (720 l) d’herbicide aux paysans dans vingt (20) villages des sous préfectures de Damaro et Linko.

Elle a déclaré, qu’au moment même de cet entretien, elle a à bord d’un bateau à destination des Etats-Unis d’Amérique, 12 tonnes de fonio net en sachets, une (01) tonne de manioc en poudre, une (01) tonne de poudre de maïs, une (01) tonne poudre de néré et une demi tonne de sésame. De quoi attirer l’attention du directeur préfectoral de l’Agriculture de Kérouané, Youssouf Soumah.

Celui-ci dit avoir repéré la brave femme, Mawa Kourouma, à l’occasion des préparatifs pour la Journée nationale du Paysan, célébrée tout recensement à N’zérékoré, et surtout qu’elle fait la promotion des cultures dites «cultures phares».

La dame agriculteur a fait comprendre, qu’elle est loin de satisfaire son ambition de voir son pays, la Guinée, parvenir un jour à l’autosuffisance alimentaire, d’où son appel au gouvernement et aux partenaires pour un soutien financier.

PK/ST

Dans la même catégorie