ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen AIB Burkina : Des jeunes ambitionnent construire un centre de psychotrauma ANG Ambiente/ONG Tiniguena capacita Mulheres sobre os Direitos à Terra e aos Recursos Naturais

Côte d’Ivoire : Mise en route du parti unifié RHDP avec Ouattara comme président


  17 Juillet      102        Photos (4436), Politique (25289),

 

Abidjan, 17/07/2018 (MAP) – Le président ivoirien Alassane Ouattara a été désigné président du nouveau parti unifié, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, même nom que la coalition au pouvoir), mis sur place lors d’une assemblée générale constitutive, lundi à Abidjan.

Au terme d’une réunion qui s’est tenue en présence de plusieurs milliers de militants, des délégués de plusieurs partis politiques et des personnalités favorables au parti unifié, les statuts de la nouvelle formation ont été adoptés à l’unanimité et le président Ouattara porté à la tête de sa direction, à deux ans du prochain scrutin présidentiel.

Le président Ouattara a « accepté d’assurer les fonctions de président du Parti unifié du RHDP », selon le procès-verbal constitutif de la nouvelle formation, dont lecture a été donnée par un huissier à l’issue de l’Assemblée générale constitutive.

L’Assemblée a également donné mandat au président du Parti unifié RHDP, Alassane Ouattara, de « constituer le Comité de direction » et l’a « autorisé à poursuivre les discussions avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, et les autres partis politiques en vue de la consolidation du RHDP ».

Le 17 juin dernier, le PDCI, dirigé par l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié et principal allié au pouvoir du président Ouattara, avait rejeté la mise en place d’un « parti unifié » avant la tenue des élections présidentielles de 2020.

Néanmoins, des « membres observateurs » représentant M. Henri Konan Bédié ont pris part à l’Assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP, a fait savoir Kandia Camara, secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR), parti du président Ouattara.

« Les membres observateurs représentant le président Henri Konan Bédié, président du PDCI sont le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Charles Koffi Diby, le Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi et le ministre du tourisme, Siandou Fofana », a précisé Mme Kandia Camara à l’entame de l’Assemblée constitutive.

En avril dernier, les partis politiques membres de la coalition au pouvoir RHDP avaient signé un accord pour la création du parti unifié qui devra porter le même nom.

Les six partis membres du RHDP sont le RDR, le PDCI, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA), l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) et le Parti ivoirien des travailleurs (PIT).

Dans la même catégorie