APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

L’objectif de G5 Sahel est d’investir «les sanctuaires des terroristes» (ministre française)


  20 Juillet      65        Securité (2998),

 

Ouagadougou, 20 juillet 2018. (AIB)-La ministre des Armées françaises Florence Parly a déclaré vendredi, que l’objectif du G5 Sahel est d’investir «les sanctuaires des terroristes», afin d’y «réintroduire des éléments essentiels pour la vie des populations».
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme par le G5 Sahel, la ministre des armées françaises Florence Parly a été reçue le vendredi 20 juillet 2018 en audience par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
«Je suis venue ici m’assurer de la poursuite des opérations, pour poursuivre la coordination et l’approfondissement des opérations qui sont menées d’une part par les forces armées burkinabè et d’autre part par la force conjointe du G5 Sahel, et puis d’autres forces alliées qui peuvent venir en appui», a déclaré Mme Parly.
Cette visite s’inscrit, selon elle, dans la poursuite des échanges qu’elle a eus avec le président du Faso pour à Nouakchott dans le cadre du G5 Sahel et de la lutte anti-terroriste engagée par les Chefs d’Etat de la région.
«L’objectif, c’est qu’il n’y ait pas de sanctuaire pour les terroristes (…) Lorsqu’on occupe une zone et qu’on l’investisse, les terroristes en sont chassés et on peut ainsi réintroduire des éléments essentiels pour la vie des populations, c’est-à-dire des institutions, des écoles, voire ce qui est indispensable pour la vie en sécurité des populations», a précisé Florence Parly.
La ministre des Armées françaises a indiqué que c’est cet effort de sécurisation de la zone qu’il faut poursuivre et sur lequel il faut capitaliser.
«C’est ce que les Chefs d’Etats avaient arrêté lors du sommet de Nouakchott, et c’est ce que nous allons évidemment mettre en œuvre avec le Burkina Faso, puisque c’est un des membres très important du G5 Sahel», a-t-elle ajouté.
Sur la question du changement de commandement de la force conjointe décidé par les Chefs d’Etat du G5 Sahel lors du sommet de l’UA à Nouakchott le 2 juillet dernier, Mme Parly dit ne pas avoir de commentaire à faire.
«C’est la décision des Chefs d’Etat (….) Les travaux qui ont été réalisés par le Commanfor de la force conjointe ont été très utiles et très efficaces. Et j’ai n’ai aucun doute sur le fait que le successeur du Général Dacko sera également extrêmement efficace», a soutenu la ministre des Armées françaises.
En rappel le G5-Sahel regroupe le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad avec le soutien de la France, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Dans la même catégorie