MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Fifa/corruption: Ghana parvient à un accord pour éviter la dissolution de la GFA


  16 Août      44        Sport (12730),

 

Lausanne, 16/08/2018 (MAP) – Le Ghana est parvenu jeudi à un accord pour éviter la dissolution de la Fédération ghanéenne de football (GFA), en proie à une affaire de corruption, lors d’une rencontre à Zurich entre des représentants officiels et le président de la Fifa, Gianni Infantino, a annoncé l’instance.

La Fifa qui estime que les mesures prises par la justice ghanéenne visant à dissoudre la Fédération constituaient une ingérence, avait menacé mardi de suspendre la GFA.

Le président de la Fédération, Kwesi Nyantakyi, a démissionné début juin à cause de soupçons de délits de corruption après des révélations explosives d’une enquête journalistique. La commission d’éthique de la Fifa a mené une enquête à l’encontre de M. Nyantakyi qui a été provisoirement suspendu par cette même commission. Cependant, la justice ghanéenne avait entamé un processus de dissolution de la Fédération pour faire face à ces soupçons de corruption.

Une rencontre a eu lieu jeudi, au siège de la Fifa à Zurich, entre d’un côté M. Infantino accompagné de sa secrétaire générale, la Sénégalaise Fatma Samoura, et de l’autre une délégation ghanéenne conduite par Isaac Asiamah, ministre de la Jeunesse et des sports, a indiqué l’instance dans un communiqué.

Il a été convenu que la Fifa va mettre en place un comité de normalisation de la GFA qui sera chargé de désigner un nouveau comité exécutif.

Le gouvernement du Ghana, qui s’est dit « satisfait », « va prendre des mesures pour mettre un terme au processus de dissolution de la Fédération du Ghana », a ajouté la Fifa.

Dans la même catégorie