MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Echanges franco-marocains à Rabat sur la politique africaine de l’UE


  18 Septembre      57        Diplomatie (1783), Photos (4436), Politique (25356),

 

Rabat, 18/09/2018 (MAP), La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, s’est entretenue, mardi à Rabat, avec une délégation de sénateurs français au sujet de la nouvelle politique africaine de l’Union européenne (UE).

Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entrevue avec Mme. Boucetta, le président de la commission des affaires européennes du Sénat, Jean Bizet, s’est félicité des relations d’amitié franco-marocaines, notant que cette rencontre a été l’occasion de discuter de la politique africaine de l’UE, qui entrera prochainement en vigueur.

Cette politique est axée sur l’établissement de partenariats dans divers domaines, notamment l’agro-alimentaire et la formation, à partir de la mobilisation de fonds privés qui sont garantis par l’Etat et qui se caractérisent par un effet de levier à hauteur de 15 unités, a-t-il fait savoir.

S’agissant de la politique de voisinage de l’UE, M. Bizet a expliqué que cette politique ambitionne de contribuer au développement du sud de la Méditerranée, compte tenu de la richesse humaine et économique de cette région qu’il incombe à l’UE de prendre en compte.

En visite au Maroc, la délégation française composée notamment du président de la commission des affaires européennes du Sénat, Jean Bizet, et du vice-président et représentant spécial de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Pascal Allizard, s’est également entretenue avec la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham.

La politique africaine de l’Union européenne va prochainement se mettre en place à l’instigation du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Succédant à la feuille de route établie entre les États membres de l’UE et les pays d’Afrique pour la période 2014-2017, cette politique vise à développer le partenariat avec le continent africain.

Dans la même catégorie