Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Côte d’Ivoire / La question de l’énergie solaire au centre des 45 ans de la BOAD


  19 Septembre      62        Economie (20994),

 

Abidjan, 19 sept (AIP) – La Banque ouest africaine de développement (BOAD) va célébrer ses 45 ans d’existence le 14 novembre 2018 à Lomé au Togo, sous le signe de la réflexion sur la question de l’énergie solaire.

A cette occasion, un forum de Haut niveau se tiendra sur le thème « L’énergie solaire dans l’économie des pays de l’Uemoa : états des lieux, enjeux et politiques à recommander », a fait savoir le président de l’institution, Christian Adovelande, à l’ouverture de la 110ème session du Conseil d’administration à Abidjan.

« Ce forum, a-t-il expliqué, permettra de passer en revue diverses problématiques liées à la thématique des énergies renouvelables et particulièrement l’énergie solaire avec comme objectif de dégager les meilleures approches visant à permettre aux populations de la zone d’avoir un meilleur accès à l’énergie et au meilleur coût ».

Ce forum, annonce-t-on, fera l’état des lieux du marché et sur les stratégies pour le développement de l’énergie solaire en zone Uemoa. Il fera également le bilan des interventions de la BOAD dans le développement de l’énergie solaire.

Cette rencontre donnera en outre lieu à un partage d’expérience avec les partenaires techniques et financiers de l’institution. La question de la mobilisation des ressources et des savoir-faire pour le financement de l’énergie solaire sera aussi abordée.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Institution spécialisée et autonome de l’Union, elle a pour objet également de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Dans la même catégorie