ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Rodéric Dèdègnonhou représente le Bénin dans le Jury du prix de la critique africaine aux JCC


  30 Octobre      74        Arts & Cultures (3073), Cinéma (432),

 

Porto-Novo, 30Oct.2018 (ABP) – Le président de l’Association Bénin ciné médias (ABCM), Rodéric Dèdègnonhou, est retenu parmi les membres de Jury du Prix de la Critique Africaine intitulé ‘’Paulin Soumanou Vieyra’’ aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), du 3 au 10 novembre 2018 à Tunis, a renseigné, un communiqué de presse de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC).
Ils sont au total cinq (5) critiques membres de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC), sélectionnés suite à un appel à candidature pour constituer le jury du Prix de la Critique Africaine ‘’Paulin Soumanou Vieyra’’ au cours des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), du 3 au 10 novembre 2018 à Tunis.
Il s’agit de Oumy Régina Sambou du Sénégal, Samir Ardjoum de l’Algérie-France, Pélagie N’gonana du Cameroun, Ahmed Gasmi de la Tunisie et Rodéric Dèdègnonhou du Bénin.
Ces membres de jury, au cours de la cérémonie officielle de clôture de cette rencontre, auront pour mission de décerner le Prix de la Critique Africaine ‘’Paulin Soumanou Vieyra’’ au meilleur long métrage africain de fiction sélectionné dans la compétition officielle.
Par ailleurs, ledit communiqué en date du 12 octobre dernier, a précisé, que les membres de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) seront également associés à d’autres activités des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).
Critique de cinéma et membre de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC), Rodéric Dèdègnonhou, est sélectionné au regard de ses efforts consentis dans la promotion et la diffusion du 07ème art au niveau du Bénin et des autres pays de la sous-région.
Rappelons que le Prix de la Critique Africaine intitulé ‘’Paulin Soumanou Vieyra ‘’ est un prix initié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) et attribué par un jury de critiques dans l’objectif, d’encourager un cinéma de bonne facture artistique.
Décerné pour la première fois au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2013 au Nigérian Newton Aduaka pour son film’’ One man’s show’’, ce prix a été relancé en 2016 par la FACC.
Au LuxorAfrican Film Festival (Laff) de 2016, le Prix de la Critique Africaine est remporté par le Marocain Hicham Lasri pour son film’’ Straveyour Dog ‘’. La même année aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) à Tunis, ce prix est décerné au film ‘’Clash’’ de l’Egyptien Mohamed Diab. ‘’ Les hommes d’argile’’ du Marocain Mourad Boucif en est le lauréat au Festival International du Film Transsaharien de Zagora en 2016.
Au FESPACO 2017 au Burkina Faso, c’est au Marocain Saïd Khallaf que revient le prix de la FACC avec son film ‘’A mile in myshoes’’ également étalon de Bronze de Yennenga. Au Durban International Film Festival (Afrique du Sud) le jury de la Critique Africaine a décerné son Prix au film « Serpent » de la Sud-africaine Amanda Evans, aux JCC (Tunisie) de la même année, le film ‘’Le train de sel et de sucre’’ du Mozambicain Licinio Azevedo a été primé. Au Festival de Zagora (Maroc) en 2017, le long métrage ‘’Tant qu’on vit ‘’ de Dani Kouyaté du Burkina Faso a été récompensé.
ABP/RAD/CG

Dans la même catégorie