APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow

Le Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones présenté à la presse ivoirienne


Abidjan, 08 nov 2018 (AIP)- Le Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) a été présenté à la presse ivoirienne au siège de l’Agence française de développement (AFD), à Abidjan.

La chargée de mission gouvernance de l’AFD à Abidjan, Gaëlle Angot, la coordinatrice du PAGOF Côte d’Ivoire, Nicole Nkoa, et les points focaux société civile et administration du projet Julien Tingain et Chantal Angoua étaient face à une dizaine de journalistes mardi pour une présentation, un bilan à mi-parcours et les perspectives de ce projet.

Lancé en 2017 pour trois ans, le PAGOF est initié par Canal France International (CFI) et Expertise France, et bénéficie d’un financement de 3,5 millions d’euros de l’AFD. Les actions menées ont porté sur la formation de formateurs, l’implication des populations dans la gestion de plusieurs villes à travers des consultations publiques et l’ouverture d’une plateforme en ligne pour des consultations à plus grande échelle.

Le PAGOF découle du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), une initiative internationale lancée en 2011 et mise en œuvre dans cinq pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Tunisie, le Sénégal et le Maroc.

Le Projet vise à accompagner l’administration, la société civile et les réformes dans la définition et la mise en œuvre d’actions prioritaires, afin de favoriser la transparence de l’action publique et donner aux citoyens. Et ce, notamment grâce au développement numérique et à l’ouverture des données publiques, les moyens de contrôler, superviser et prendre part aux décisions gouvernementales et locales.

« La Côte d’Ivoire n’a pas attendu le Projet pour œuvrer à un gouvernement plus ouvert. De même, après le PAGOF, elle poursuivra les efforts déjà si bien engagés », a assuré Gaëlle Angot, ajoutant que le pays présentera son expérience au Forum de la Paix de Paris les 11 et 13 novembre.

gak/cmas

Dans la même catégorie