ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA

Hommage à Pépé Kallé à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition


  28 Novembre      100        Arts & Cultures (2984), Société (44859),

 

Kinshasa, 28 novembre 2018(ACP).- Les familles musicale congolaise et biologique de pépé kallé ont rendu hommage à Kabasele yampanya dit : « Pepé Kalle », mercredi au cimetière de la Gombe à Kinshasa, en déposant des gerbes de fleurs devant sa tombe, à l’occasion du 20eme anniversaire de sa disparition.

Les compagnons et anciens musiciens de l’orchestre empire bakuba présents a cette cérémonie à l’instar de :Matolu Daudet(papy tex), Dilu Dilumona, biya chante et tant d’autres se sont souvenus de leur ami dans la douleur. C’est le cas de Papy tex qui a indiqué que kabasele yapanya reste et demeure un model a suivre pour les générations futures au vu des œuvres de qualité qu’il a légué et surtout à cause de ses qualités de rassembleur.

Après le cimetière de la gombe, la délégation s’est rendue à la « Place des artitstes » située au rond-point victoire dans la commune de kalamu, où la veuve de Pepé kalle, pauline Ndekani, papy Tex et Dilu Dilumona ont procédé au dévoilement de la plaque portant le nom de l’artiste disparu.

Pour rappel, Pépé Kallé est décédé le 28 novembre 1998. Compositeur kinois de la commune de Barumbu, il a grandi dans une famille de 15 enfants dont 8 garçons et 7 filles. 1968 Kabasele Yampanya monte dans ladite commune une formation éphémère dénommée « African Choc » au sein duquel on retrouve Matolu Dode dit Papy Tex, son ami d’enfance.

Il quitta la terre des hommes pendant que sortait l’album « Cocktail : avec la chanson  Mutualité Saint Paul, Toujours meilleure ». ACP/Kayu/Wet/KJI

Dans la même catégorie