ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

OGEFREM : mise en place de la nouvelle FERI pour l’accroissement des recettes


  1 Décembre      366        Economie (20806), Finance (1497),

 

Kinshasa, 1er décembre 2018 (ACP).-  Le Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba Tambwe a affirmé que la mise en place de la nouvelle Fiche électronique de renseignements à l’importation (FERI), opérationnelle depuis le 1er décembre, contribuera efficacement à renflouer les caisses non seulement de son entreprise,  mais aussi au profit du trésor public.

M. Sayiba s’exprimait ainsi vendredi à Kinshasa, au cours de la présentation officielle aux différents intervenants dans le secteur de commerce, du nouveau système électronique de suivi des cargaisons.

C’est dans ce  contexte, a -t-il  dit, que tous les organes statutaires de la société avaient levé l’option de diversifier les mandataires, en vue d’accroitre les recettes que la société perdait, faute de non couverture totale du fret.

Pour le Directeur général de l’OGEFREM, la nouvelle FERI est profitable non seulement à l’OGEFREM en termes des recettes, mais elle lui permet également de livrer des informations exactes à la Direction générale des douanes et accises (DGDA), à l’Office congolais de contrôle (OCC) et au Guiche unique de la création des entreprises (GUCE) sur la provenance des marchandises et aussi elle assure la traçabilité de tout fret, quelle que soit la provenance.

S’agissant des frets en provenance du Japon en Asie, M. Sayiba a indiqué que son office est en pourparlers très avancés avec une entreprise japonaise de logistique qui devra aboutir à la signature d’un accord de partenariat.

Pour ce qui est de la rupture de partenariat avec Frabemar, son ancien et unique mandataire, M. Sayiba a laissé entendre qu’avec un seul mandataire il était impossible de prétendre couvrir tout le fret congolais.

Pour rappel le «design» de la nouvelle FERI présente des signes distinctifs  spécifiques, par rapport à l’ancienne, à travers l’insertion des armoiries du pays dans le filigrane  et une numérotation comportant les initiales des mandataires attitrés opérant dans des zones géographiques bien précises.

ACP/ZNG/Wet/Kji

Dans la même catégorie